Le monde de Charlie de Stephen Chbosky





Coup de

STEPHEN CHBOSKY
Le monde de Charlie
EDITION Sarbacane (Exprim') - PARU EN 2012 - 256 PAGES

Au lycée, où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de Lettres, c'est sans doute un prodige ; pour les autres c'est juste un "freak". En attendant, il reste en marge, jusqu'au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : le voilà entré dans la danse...et tout s'accélère.


Ma chronique :

Depuis sa sortie, j'étais intriguée par ce livre et je mourrai littéralement d'envie de le découvrir, ce qui est maintenant chose faite. Je suis tombée entièrement sous le charme de cette histoire, de Charlie, de Sam, de Patrick, de tout. Je ne m'attendais pas du tout à un roman épistolaire, Charlie écrit des lettres à un inconnu pour lui raconter ses craintes de rentrée au lycée. Dans ces lettres, il lui raconte sa vie, ses moments de doute, de peur, de chagrin. Charlie est un jeune garçon très sensible et attachant, il est doux, calme et écoute plus qu'il ne parle. On ne peut que l'aimer. Puis il va rencontrer Sam et Patrick, qui sont demi-frère et sœur et qui vont lui faire découvrir la vie déjantée des jeunes lycéens. Il va connaître les sorties, les filles, la drogue, l'alcool et la liberté d'être jeune et entouré d'amis ! Il forme une belle bande de copains avec Sam, Patrick, Bob, Alice, Mary Elizabeth, Peter et Craig. La plume de l'auteur est très agréable, Charlie écrit comme il parle ce qui rend le récit encore plus proche des jeunes, plus attachant avec plus de sentiments ! La vie n'a pas non plus épargné celle de ce jeune garçon, malgré une famille qui le soutient, un frère et une sœur proche, Charlie a des moments de faiblesses qui peuvent durer et qui ne le laissent pas sans cicatrices par après. Ce récit est beau, il incarne la vie de ce jeune garçon perdu mais qui peu à peu va reprendre goût en sa vie. C'est également touchant, je sais que je me répète mais cette histoire ne m'a pas laissé de marbre ni indifférente, du tout. Alors je ne peux que vous le conseille très fortement car elle vaut la peine d'être lu, faites la connaissance de Charlie qui va bouleverser votre vie...

9 commentaires:

  1. Charlie est aussi un personnage qui m'a beaucoup marqué. Une histoire très forte.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré ce roman alors je suis contente de voir que toi également :D

    RépondreSupprimer
  3. Aaaaaah je suis contente de voir que tu l'as beaucoup apprécié :D
    J'avais adoré ce livre !

    RépondreSupprimer
  4. J'avais beaucoup aimé, ce livre est vraiment unique en son genre :D

    RépondreSupprimer
  5. Ce roman m'intrigue depuis sa sortie. Il faudra que je le lise.

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai en ebook, il faut vraiment que je le lise, je n'en lis que de bons avis

    RépondreSupprimer
  7. Je suis la seule à ne pas avoir aimer ce roman je crois lol

    RépondreSupprimer
  8. J'ai été autant touché que tu l'as été! Cette histoire est juste magnifique et poignante. Charlie a cette façon de nous toucher de la façon la plus banale.

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !