Ce monde cruel de Richard Lange



RICHARD LANGE 
Ce monde cruel 
EDITIONS 10/18 - PARU EN 2013 - 473 PAGES 


L'ex-marine Jimmy Boone essaie de se faire oublier en purgeant sa conditionnelle au Tick Tock, bar à touristes d'Hollywood Boulevard. Cédant comme toujours à son bon coeur, il décide d'aider un copain à élucider la mort mystérieuse d'un jeune clandestin guatémaltèque. Dans les bas-fonds de L.A., son enquête l'amène à croiser quelques dealers malchanceux, une stripteaseuse vengeresse, des organisateurs de combats de chiens plus féroces que leurs molosses, une ex-policière à la beauté troublante, un caïd vicieux et son gang... et surtout, une fortune en faux billets. Il comprend alors que sa quête de vérité est peut-être aussi sa dernière chance de rédemption... 


 Ma chronique : 

 Après un long moment passé dans ma PAL, j'ai décidé de me lancer dans ce roman qui ne me tentait pas particulièrement et malgré cela, j'en ressors fort contente et étonnée ! Le lecteur plonge sur la côte ouest des Etats-Unis d'Amérique, dans le rêve hollywoodien où se trouve Boone, un ancien marine recyclé dans le métier de barman, dans un bar un peu miteux dirigé par un fils à papa détestable. Boone est un personnage attachant pour le lecteur même si l'histoire ne démarre pas directement sur son histoire, mais plutôt avec un jeune SDF, Oscar, qui se trouve dans une situation très très difficile. Ensuite le roman prend un virage serré sur la vie de Boone et continuera à se balader entre lui, Targget, Olivia, Amy, etc. Chaque personnage aussi anodin qu'il soit, à son importance dans le déroulement de l'intrigue, ce qui est super intéressant pour le lecteur, qui repense à certains détails, ce qui donne une part de réalisme au roman. L'écriture est pleine de caractère et de vérité, les personnages ne mâchent pas leurs mots, sont même parfois un peu cru dans leurs propos. Un roman policier qui emporte le lecteur dans une enquête illégal au milieu de cartel de drogues, de combats de chiens et de trafics d'argents. Je ne peux que conseiller ce roman qui mérite d'être connu par son originalité, malgré un dénouement peu spectaculaire mais qui donne une morale à toute cette histoire. A découvrir donc pour les intéressés ainsi que tous le autres.

8 commentaires:

  1. Je sens que ce livre pourrait beaucoup me plaire notamment parce qu'il se situe aux USA :D

    RépondreSupprimer
  2. C'est super quand on n'est pas trop motivé à lire un livre et qu'au final c'est une belle découverte.

    RépondreSupprimer
  3. C'est une maison d'édition que j'ai envie de découvrir!

    RépondreSupprimer
  4. J'adore les romans policiers mais celui-là ne me tente pas des masses.

    RépondreSupprimer
  5. ça pourrait être sympa, je note

    RépondreSupprimer
  6. Rien que le fait de lire dans le lire dans le résumé qu'il y a des combats de chiens, je veux le lire (je ne dis pas que c'est bien au contraire) mais je veux savoir comment l'auteur décrit cela.

    RépondreSupprimer
  7. Encore un livre que je ne connaissais pas, tant de découvertes ! ;) Les thèmes abordés m'intéressent beaucoup et sont encore peu abordés dans la lecture de nos jours.

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !