The curious incident of the dog in the night-time de Mark Haddon



Coup de

MARK HADDON
The curious incident of the dog in the night-time
VF : Le bizarre incident du chien pendant la nuit
EDITION Vintage - PARU EN 2004 - 272 PAGES

Il a 15 ans et s'appelle Christopher Boone. Il excelle en mathématiques et adore Sherlock Holmes. Il aime les diagrammes, les listes, la vérité. Il ne supporte pas qu'on le touche. Pour lui, 4 voitures rouges à la file sont synonymes de Bonne Journée; 3 voitures rouges : d'une Assez Bonne Journée ; 5 voitures rouges : d'une Super Bonne Journée. Il est autiste et porte en lui une part de génie. Quand un jour, Christophe apprend que Wellington, le caniche de sa voisine, a été assassiné, il décide de mener l'enquête qui va lui permettre d'arracher au passé l'énigme de sa propre histoire. Et de nous la raconter...


Ma chronique :

Depuis un petit temps, je suis curieuse par rapport à ce livre qui autant en anglais qu'en français, possède un titre à rallonge fort intriguant ! J'ai donc sauté sur l'occasion de le découvrir lorsque ma prof d'anglais nous l'a proposé parmi une liste de choix et c'est plus que conquise que j'en ressors ! On entre dans la vie de Christopher Boone qui a 15 ans et est autiste. Il vit seul avec son père, dans un banlieue d'Angleterre, adore les mathématiques et les sciences et rêve d'être astronaute. On entre donc dans sa vie, on découvre son quotidien à travers ses yeux d'autiste, pleins de toc, de manies et d'habitudes à ne surtout pas changer pour qu'il garde ses repères et se sente bien chez lui. Mais Christopher va se retrouver face à un évènement hors du comment qui va profondément le toucher et l'interpeler ; l'assassinat du chien de Mrs Shears, Wellington. A partir de ce moment, Chris va mener son enquête pour découvrir qui est le meurtrier de ce pauvre chien qu'il aimait tant et rassembler ses idées dans le livre que le lecteur lit. Mais l'histoire ne s'arrête pas là, il va y avoir des rebondissements en tout genre, qui nous étonnerons autant que Christopher, on va s'attacher à ce touchant jeune homme qui nous raconte des pans entiers de sa vie, de ses habitudes, de ses passions, il va nous livrer ses secrets et astuces pour passer des bonne sou mauvaises journées, etc. Des choses qui nous paraissent à première vue ridicules puis auxquelles on s'attache. J'ai vraiment adoré découvrir ce livre, que j'ai donc lu en VO (anglais), détail qui ne m'a vraiment pas posé problème pour ceux et celles que ça intéressent. Je ne peux que vous le conseiller, je n'ai trouvé aucun point négatif à relever lors de cette chronique et je n'en trouve toujours aucun. Un livre à découvrir et redécouvrir que je mets dans mes coups de cœur !

5 commentaires:

  1. Hum... Un livre sur lequel je vais finir par craquer ^_^

    RépondreSupprimer
  2. Le personnage me tente bien mais l'intrigue un peu moins. Toutefois ta chronique est très positive alors si je tombe sur ce livre, je penserai à toi :)

    RépondreSupprimer
  3. Ta chronique est convaincante mais j'ai bien peur que ça ne soit pas mon genre mais qui sait, je l'achèterais peut-être.

    RépondreSupprimer
  4. Cela doit être une très belle lecture

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !