Le dernier hiver de Jean-Luc Marcastel



JEAN-LUC MARCASTEL
Le dernier hiver
EDITION Livre de Poche Jeunesse - PARU EN 2013 - 441 PAGES

2 035, 31º C en-dessous de 0. Depuis des années, le Crépuscule baigne Aurillac dans un ciel de sang. L'Hiver s'est installé, un hiver éternel qui dévore les terres et fige l'océan dans la banquise. La Malesève, cette armée de pins monstrueux, a mis à genoux la civilisation. Alors, devant la fin d'un monde, que reste-t-il d'autre que l'amour ? L'amour qui va pousser Johan à braver le froid et les pins pour retrouver sa bien-aimée, l'amour qui va pousser son frère, Théo, à lui ouvrir la voie, l'amour toujours qui incitera Khalid et la jolie Fanie à tout laisser derrière eux pour les suivre. L'amour est-il assez fort pour triompher de la Malesève et de ce qu'elle a fait des hommes ?


Ma chronique :

C'est très intrigué que j'ai commencé la lecture de ce roman dans le genre apocalyptique. Le lecteur plonge dans la vie de Johan qui vit seul avec son père et ses démons, dont Corbeau qui l'habite pour le protéger de toutes souffrances extérieures. Un jour, Johan en a marre de cette neige qui recouvre tout, de ce gel qui empêche toute vie de se développer sauf ces satanés pins, la forêt de Malesève qui grandit et prend de plus en plus de terrain chaque jour... Cette menace contraint certaines personnages à s'en aller loin, dans des villages peut-être plus sûr mais certes plus loin, comme l'a fait la famille de Léa, la copine de Johan dont il ne supporte plus l'absence et le silence... Il va donc décider d'enfourcher sa moto neige et de se lancer à la recherche de Léa à travers les bois, malgré les pins vampires et les animaux mutants qui les peuplent. Johan serait accompagner d'amis fidèles qui sont prêt à tout abandonner pour partir dans cette quête suicidaire ! Le lecteur suit ces adolescents à travers la neige, le froid glacial et sans pitié qui ne laisse aucun espoir de vie possible. Nos aventuriers vont vivre de nombreuses aventures, toutes plus effrayantes que les autres ainsi que dangereuses, peuplées de monstres que les enfants n'auraient jamais pensé réels ! L'auteur fait preuve d'une grande originalité avec ce thème et ces créatures qui vivent dans ce cauchemar éveillé. Sa plume est superbe et décrit chaque situation de façon à ce qu'elle soit limpide aux lecteurs. Il n'hésite pas non plus à faire mourir des personnages auxquels le lecteur c'est attaché, ce qui est cruel mais nécessaire au reste du récit. Je ne peux donc que conseiller ce roman aux intéressés et à ceux que cette histoire intrigue par la même occasion, vous ne serez pas déçu par ce cauchemar blanc futuriste et apocalyptique qui vous happe et vous donne des sueurs froides. Un petit conseil pour éviter la paranoïa, ne lisez pas ce livre en hiver comme moi, car aux premiers flocons qui tomberont dehors, vous ne sauterez plus de joie...

16 commentaires:

  1. J'avais lu ce livre et je l'avais trouvé assez triste ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ca me fait tout de suite penser à Games of Thrones avec ses contrées du nord ahah. En dehors de ça, c'est la première fois que j'entends parler de ce livre et j'attends de me renseigner plus pour me décider :)

    RépondreSupprimer
  3. Un livre qui ne m'a jamais trop tenté, mais tu m’intrigues.
    Par contre, je vais peut-être suivre ton conseil et éviter de le lire alors qu'il neige ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas trop tenté par celui-là

    RépondreSupprimer
  5. J'ai ce livre dans ma pal depuis l'an dernier (peut être deux ans même) mais je t'avoue ne jamais l'an avoir sorti en lui préférant d'autres livres... Je le lirai peut être cet été du coup, vu qu'en ce moment il neige et que ta conclusion me fait flipper! ;)
    Merci pour tes nombreuses visites, j'essayerais d'en faire de même.

    RépondreSupprimer
  6. Je n'aime pas vraiment les livres qui parlent d'un monde dans le futur donc il ne me tente pas.

    RépondreSupprimer
  7. Il est dans ma PAL, je suis curieuse de le lire !

    RépondreSupprimer
  8. Aaaaaah, il est dans ma PAL :D il faut absolument que je le lise! mais plutot en été alors :p

    RépondreSupprimer
  9. J'aimerai beaucoup le lire celui-ci =)

    RépondreSupprimer
  10. J'avais adoré ce livre quand je l'avais lu y'a deux ans ! Je suis contente qu'il t'ait plu aussi. Je me rappelle que le "dénouement" m'avais mise sur le cul et du coup, j'avais vraiment bien profité de ma lecture.

    De plus, j'ai rencontré l'auteur qui est vraiment trop génial et ça, c'est cool...

    Bises,
    George

    RépondreSupprimer
  11. J'avais beaucoup aimé Un monde pour Clara du même auteur (qui est au passage adorable !), du coup j'ai bien envie de retenter l'expérience et celui-ci me tente plutôt bien ! C'est noté, je ne le lirai pas en hiver ! ;)

    RépondreSupprimer
  12. Je ne le connaissais pas du tout, mais il me donne super envie ! :0

    RépondreSupprimer
  13. J'ai découvert l'auteur avec Un Monde pour Clara que j'avais adoré. Donc je n'hésiterais pas à continuer l'expérience avec ce bouquin :D

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !