Sous les couvertures de Bertrand Guillot


BERTRAND GUILLOT
Sous les couvertures
EDITION Rue f romentin - PARU EN 2014 - 176 PAGES

Un samedi soir, une librairie de quartier. Comme toutes les nuits, sitôt le rideau tombé, les livres s’éveillent et se racontent leurs histoires… Mais ce soir, l'’heure est grave : les nouveautés viennent d'’arriver, et les romans du fond de la librairie n’'ont plus que quelques jours pour trouver un lecteur!
Pour sortir par la grande porte, il leur faudra s’'unir et prendre la place des best-sellers solidement empilés près de la caisse. Autant dire qu'’ils n’'ont pratiquement aucune chance…
Entre roman et conte iconoclaste, Sous les couvertures, quatrième livre de Bertrand Guillot, est une merveille d’'humour et d’originalité. Où l’'on découvrira, entre autres, à quoi servent les classiques, en quoi les livres ressemblent à leurs auteurs… et pourquoi, à l'’habit des académiciens, on a ajouté une épée.


Ma chronique :

Lorsque j'ai découvert les premières pages de ce roman, j'ai été agréablement surprise par le sujet et le style de l'auteur. Le lecteur plonge au cœur de cette petite librairie de ville qui essaie tant bien que mal de survivre malgré les nombreuses fermetures d'autres librairies dans cette même ville et l'avancée technologique qui fait se tourner les gens vers les écrans à la place du papier. Mais dans cette librairie, les romans ne sont pas d'accord avec la tournure que prennent les choses, cette évolution vers ces nouveautés. S'ensuit une guerre contre la technologie mais surtout contre ces romans de la rentrée littéraire qui ont pris place sur la table tant convoitée près de la caisse... Près de cette même caisse se trouve le carton dans lequel certains livres invendus se retrouveront pour partir loin et certainement être détruit... Le roman a pour fil conducteur cette histoire de guerre entre romans mais surtout, cette réflexion sur le monde que devient celui des librairies et des lecteurs. Des réflexions qui touchent le lecteur au plus profond de lui même et qui ne le laisse certainement pas indifférent ! C'est ces touches philosophiques qui m'ont particulièrement charmée tout au long de ces pages et qui m'ont fait adoré la plume de l'auteur. L'intrigue est tout de même bien menée également, on s'attache à ces romans, à ce vieux libraire et à cette jeune future libraire. Chacun mène son combat de façon solitaire et acharné pour au final se serrer les coudes pour venir à bout de tous ces problèmes et reconnaître les anciennes joies qu'ils avaient connu, la tête plongée dans un livre ! Je regrette juste que la fin n'ai pas été un peu plus à la hauteur de tout le roman à rebondissements et renversements de situation, même si, après méditation en refermant cette histoire, elle convient tout de même parfaitement. Un roman que je recommande absolument à tous les mordus de lecture et à ceux qui désertent de plus en plus les librairies, une bonne claque pour faire changer les choses !

15 commentaires:

  1. Un livre qui me tente énormément par sa thématique et cette belle chronique :)

    RépondreSupprimer
  2. Superbe chronique , tu me rends curieuse .

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais mais ce livre est très attirant ! La quatrième de couverture annonce quelque chose qui sort du commun et une pointe de folie. Tu as aimé alors j'aimerais bien tenter. C'est juste dommage que de ton point de vue la fin n'ait pas été à la hauteur.

    RépondreSupprimer
  4. Hou Hou, une librairie de quartier, j'imagine un petit monde où la passion peut doucement murir au contact d'ouvrages tranquillement consultés...Un univers qui nous parle à nous les passionnés à l'écart des grandes surfaces du livre ! Une belle chronique qui donné envie de s'y noyer. Merci à toi. @Bientôt, Grybouille

    RépondreSupprimer
  5. Voilà un thème qui ne peut que nous interpeler nous lecteurs. Je me laisserais bien tentée, surtout après avoir lu ta chronique.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu des avis assez contradictoires même si le tien me pousse à aller l'acheter (ce n'est pas bien)..j'hésite encore...en plus si la fin est un peu décevante...

    RépondreSupprimer
  7. Bon, ce n'est pas vraiment mon genre de lecture.

    RépondreSupprimer
  8. Un livre pour lequel je finirai surement par craquer ^^

    RépondreSupprimer
  9. Je suis tentée par ce roman, le résumé m'interpelle!

    RépondreSupprimer
  10. Ce roman m'a l'air bourré d'originalité ! et la couverture est trop fun, je succombe aussi pour ce roman ^^

    RépondreSupprimer
  11. Un livre qui m'a l'air très original et qui me fait de l’œil ! Ton avis me donne encore plus envie de le découvrir. Je travaille en librairie, ça me plairait vraiment de lire ce roman, du coup !

    RépondreSupprimer
  12. J'ai hésité à choisir celui-ci pour les matchs mais finalement j'ai choisis "Trente-six chandelles" qui a été un coup de coeur. Mais celui me tente énormément grâce à ton avis :)

    RépondreSupprimer
  13. Pas convaincue par ce roman du tout en c'qui me concerne...

    Je ne vois pas pourquoi il faudrait absolument opposer les livres dits "commerciaux" aux autres. A chacun sa lecture, et pourtant je ne lis pas tant de grands succès que ça.

    Et en ce qui me concerne j'ai une librairie topissime dans ma ville hihi !

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !