Le choix de la vie de Ludovic Deloraine


LUDOVIC DELORAINE
Le choix de la vie
EDITION Artalys - PARUE EN 2014 - 40 PAGES

Sur un astéroïde, vivent des gens quasiment coupés d’un système solaire. Dans une masure à la limite de la « zone éclairée », s’est retiré Chlod’weig Lohrein, dit le Païen car il vénère les dieux, et son épouse Avanis, grande amatrice de lecture. Une injustice répétée amène Chlod’weig à une remise en cause de sa foi et le contraint à fuir avec sa compagne dans la « zone sombre ». Il découvre de la sorte un monde dont il ignorait tout, peuplé de personnages étranges : l’Écrivain, le Connecté, le Nihiliste. De quoi remettre en question le sens même de l’existence.


Ma chronique :

C'est avec curiosité que j'ai découvert cette courte nouvelle et j'en ressors mitigée. Le lecteur est plongé au cœur d'une population vivant sur un astéroïde. Cette communauté autarcique est divisée en deux : la face lumineuse et la face sombre, jamais éclairée par le soleil, celle de nombreuses légendes , où personne ne met les pieds car on n'en revient jamais. Chlod'weig vit reclus dans la population avec sa femme Avanis, ce qui lui vaut le surnom du "Païen". Ce jeune homme n'a pas le même état d'esprit que les autres habitants du "Caillou" et décide de vivre sa vie comme il l'entend, entouré de personnes de confiances et d'intellectuels. Mais son caractère impulsif va lui jouer des tours et la situation va basculer et nos deux amoureux vont devoir trouver refuge dans la face sombre du Caillou... Une nouvelle traitant de l'univers informatique et du caractère connecté des personnes constamment en ligne sur le réseau. Une écriture un peu déroutante et parfois complexe même si les termes plus techniques ne posent pas trop de problèmes de compréhension. Les personnages sont nombreux pour le nombre de pages, intéressants et uniques. Ce n'est hélas pas une histoire qui marque, même si elle engage à une réflexion sur sa fin, sur la manière dont mener sa vie comme bon nous semble, sans se préoccuper des autres. Une nouvelle à découvrir pour un court moment si le sujet traité vous intéresse ou que le résumé vous intrigue.

3 commentaires:

  1. Je pense que c'est le genre d'intrigue qui pourrait me plaire alors je suis plutôt tentée par cette nouvelle. Merci pour la découverte! :D

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas trop "nouvelle" mais pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas du tout attirée par ce genre mais là, j'avais bien aimé.

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !