samedi 27 décembre 2014

La Voleuse de livres de Markus Zusak





Coup de ♥

MARKUS ZUSAK
EDITIONS Pocket - PARU EN 2014 - PAGES 632

Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité. Liesel Meminger y est parvenue. Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée. Est - ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ou bien sa force extraordinaire face aux événements ? A moins que ce ne soit son secret... Celui qui l'a aidée à survivre. Celui qui a même inspiré à la Mort ce si joli surnom : la Voleuse de livres...


Ma chronique :

C'est très intriguée que j'ai commencé la lecture de ce livre, j'avais fort hâte de me lancer dedans et c'est plus que conquise que j'en ressors ! La Voleuse de livres est un véritable coup de cœur, ce livre est une vraie perle à découvrir absolument. Liesel est une jeune allemande qui va devoir aller comme fille nourricière dans la famille des Hubermann. Rosa et Hans vont devenir ces "nouveaux" parents, la jeune fille va d'ailleurs beaucoup s'y attacher, surtout à son nouveau papa. Elle va faire de nombreuses rencontres, comme par exemple le jeune Rudy Steiner, la femme du maire Ilsa Hermann, le juif Max, etc. Avec Hitler au pouvoir, la voilà enrôlée dans les Jeunesses hitlériennes, à devoir faire le fameux "Heil Hitler" dès que l'occasion se présente. Mais Liesel grandit et avec Rudy, ils refont le monde, ils détestent Hitler et ce que l'Allemagne est devenue. Ils détestent cette guerre qui n'en finit pas et qui blesse énormément de monde et avec son nombre de morts qui ne fait que croître. En parlant de mort, c'est cette dernière qui raconte l'histoire de la jeune fille. Elle nous raconte son quotidien lors de la guerre, elle nous explique chaque destin de personnages, parfois crument mais la mort en 40-45 n'était certes pas rose... La place des "mots" est très importante dans l'histoire, ainsi que les livres. Liesel est fascinée par les mots, tout comme Max, ils ont une certaine puissance, un certain impact sur tout ce que l'on vit ou fait. Elle va les détester, les aimer, etc. Chaque personnage est attachant, les jeunes comme les plus grands, l'histoire de Liesel Meminger est très touchante et pleine de tendresse et de courage. Chaque perte d'une personne de son entourage nous arrache des larmes sans que l'on puisse lutter. L'auteur signe ici un roman plus que beau, avec une plume magnifique, que je ne peux que conseiller, c'est un véritable bijou à découvrir sans hésiter, c'est d'ailleurs pour moi un gros coup de cœur.

11 commentaires:

  1. C'est un livre qui sort du commun déjà par le fait que le narrateur soit la mort. J'ai bien aimé ce roman mais beaucoup trop long pour moi. A plusieurs moments j'ai eu envie de fermer le livre et de l'abandonner.... Je n'ai toujours pas vu le film, il faut que je m'y mette!

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre est vraiment unique et magnifique :)

    RépondreSupprimer
  3. Un très beau livre. J'en retiens surtout la force des personnages ♡

    RépondreSupprimer
  4. Un livre qui me tente... Surtout qu'il est sorti en film *-*

    RépondreSupprimer
  5. C'est un très beau livre que j'ai adoré et dévoré. Contente de savoir qu'il t'ai plût aussi :)

    RépondreSupprimer
  6. C'est un de mes livres préférés *-* Il est vraiment magnifique !

    RépondreSupprimer
  7. Je vois beaucoup de coups de coeur sur ce livre, et comme j'avais adoré le film, je pense vraiment le lire :D

    RépondreSupprimer
  8. J'ai adoré ce livre =)
    As-tu vu le film ? Il est magnifique et les musiques sont somptueuses !

    ( Hum, il était temps que je découvre ton blog depuis que tu viens sur le mien ^^ )

    RépondreSupprimer
  9. J'ai beaucoup aimé le livre :) Je l'ai eu en même temps que le film sortait et j'ai été touché par les deux même si ils sont un petit peu différent.

    RépondreSupprimer
  10. Ce livre m'a énormément surprise et, pour moi aussi, ce fut un coup de coeur. Je l'ai vraiment beaucoup aimé alors que j'avais très peur en le commençant. Au final, il est porteur de beaucoup d'espoir et se lit relativement bien, malgré le propos, qui n'est pas évident. Markus Zusak se débrouille vraiment bien et nous donne à lire un roman qui reste en tête et ne s'oublie pas comme ça. La Voleuse de Livres est une lecture percutante.

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !