Extras de Scott Westerfeld


SCOTT WESTERFELD
Extras (tome 4)
EDITION Pocket Jeunesse - PARU EN 2012 - 431 PAGES

Pour faire face aux pénuries de matières premières, une nouvelle hiérarchie se met en place dans les Villes : le rang facial. Désormais, il faut être célèbre pour obtenir des avantages !

Grâce à Tally, les humains ont retrouvé leur liberté de penser, les villes connaissent un nouvel essor et les découvertes technologiques fleurissent. Parallèlement, les ressources commencent à manquer et une nouvelle hiérarchie se met en place : le rang facial. Désormais, il faut être célèbre pour obtenir des avantages. Le meilleur moyen d’y parvenir consiste à « claquer » un ragot croustillant sur son site personnel. Aya Fuse, une Ugly de quinze ans, décide donc de filmer les Rusées, des filles délurées qui cherchent bizarrement à rester anonymes. Au cours de son reportage sauvage, Aya fait une découverte tellement inquiétante qu’une fois « claquées », ses images la propulsent non seulement au rang de vedette mais provoquent en plus une véritable crise…


Ma chronique :

Connaître le dernier mot de cette série qui m'a fait voyager tout au long de ces tomes était pour moi plus qu'important et j'étais donc impatiente de me relancer dans les aventures des Uglies. Je ressors contente de cette lecture même si, quelque peu déçue tout de même. On entre de nouveau dans l'univers des Uglies, le Prettytime est révolu, les gens ont réappris à vivre d'une autre manière : grâce au rang facial. Plus une personne fait parler d'elle, plus son rang facial diminue pour s'approcher du 1 et plus elle obtient d'argent, de belles maisons, tenues, mérite, etc. C'est le rêve d'Aya Fuse ! Pour cela, les personnages ont chacun leur site web personnel où ils "claquent" des informations pour faire parler d'eux. Mais la claque n'est pas si facile qu'elle en a l'air, les personnages sont exigeants et veulent des sujets qui décoiffent ! Aya a un plan derrière la tête et elle va tout mettre en œuvre pour qu'il réussisse et devenir célèbre ! Seulement tout ne va pas se dérouler comme prévu... Ce sujet qui devait être sensationnel va devenir dangereux et révéler des informations plus qu'inquiétante ! Les personnages auxquels le lecteur est habitué (je pense à Tally, Shay, Fausta, David, etc.) n'apparaissent que tardivement et inconsciemment, le lecteur les attends et se demande quand ils vont bien finir par faire leur entrée... L'auteur arrive toujours à nous plonger au cœur de ses romans avec sa belle plume et son imagination débordante ! Malgré tout ces points positifs, ce dernier tome est un peu moins à la hauteur des trois autres même s'il reste tout de même très bien et suit la veine de cette histoire. La fin est simple, courte mais convient bien, car avec toutes les aventures vécues, il faut bien que tout cela cesse d'une certaine manière. Je conseille donc ce dernier tome aux fans de la série, en espérant qu'il vous plaira peut-être plus qu'à moi qui en garde tout de même un chouette souvenir ! Une série à découvrir malgré tout !

1. Uglies
3. Specials
4. Extras

20 commentaires:

  1. Une série coup de ♥ !!! J'avais tellement aimé, même si ce dernier tome n'est pas du point de vue de Tally ;)

    RépondreSupprimer
  2. Une série que j'ai adoré mais dont je n'ai pas lu ce dernier tome justement parce qu'il n'est pas du point de vue de Tally. Un jour peut-être...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré les trois premiers tomes mais je n'ai pas osé lire celui-là par peur de ne pas retrouver les protagonistes principaux :) Je tenterai peut-être ^^

    RépondreSupprimer
  4. Un tome différent des autres mais qui se laisse dévorer sans poser de problème!

    RépondreSupprimer
  5. Hou Hou, drôle d'époque, drôle de mœurs, si nous regardons certains médias nous n'en sommes pas loin... A lire, merci pour ta chronique. @bientôt, Grybouille.

    RépondreSupprimer
  6. Il me manque plus que ce livre et j'ai terminé la série =)
    Bonne année 2015 !!

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connais pas mais je ne suis pas tenté par cette série.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai adoré cette série même si les 2 premiers restent les meilleurs !

    RépondreSupprimer
  9. J'ai finis le 1er tome et je dois continuer cette saga, donc je préfère pas lire ta chronique tout de suite ><

    RépondreSupprimer
  10. Il faudrait absolument que je commence cette série pour pouvoir me prononcer !

    RépondreSupprimer
  11. Quand j'aurais fini Midnighters (trilogie du même auteur), je commencerai peut-être celle ci ! Je crois qu'elle va être rééditée, non ?

    RépondreSupprimer
  12. Une série qui m'apparaît comme super tentante. Ton avis me donne super envie de découvrir, j'espère pouvoir commencer un de ces jours !

    RépondreSupprimer
  13. Ils vont la ressortir avec des couvertures sublimes ! Je me laisserais bien tenter donc ^^ !

    RépondreSupprimer
  14. Je n'ai lu que les deux premiers tomes.

    RépondreSupprimer
  15. Je suis surprise que les personnages principaux ne soient pas au coeur de l'histoire... J'espère ne pas être déçue quand je serai rendue là!

    RépondreSupprimer
  16. N'ayant toujours pas lu le tome 1... je vais devoir m'abstenir de commenter x)
    Mais je commente quand même pour dire que cette série m'intrigue beaucoup beaucoup !

    RépondreSupprimer
  17. J'avais beaucoup aimé comme les autres tomes de la série même si tout comme toi, les autres personnages m'avaient beaucoup manqué puisque trop peu présents.

    RépondreSupprimer
  18. J'avais commencé le premier tome mais je l'avais très vite abandonné. Je n'ai même pas essayé de continuer la saga.

    RépondreSupprimer
  19. Le premier tome végète toujours dans ma PAL.. J'espère que j'apprécierais cette série :)
    PS: désolé de ne répondre que maintenant à tes NL ^^

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !