Pandora Project de Yuna Minhaï Dekebat


YUNA MINHAÏ DEKEBAT
Pandora Project
EDITION Blind Symphonia - PARU EN 2014 - 598 PAGES

Newport, New Hampshire, dans un futur proche.
L’Enfer a désormais un nom. Autrefois si radieuse, la ville de Newport n’est maintenant plus que l’ombre d’elle-même ; une ombre grandissante, oppressante, dévorant tout sur son passage. Dans ce monde où corruption et tyrannie ont depuis longtemps pris le pas sur la démocratie, Ensaï tente de reconstruire sa vie malgré l’amnésie qui le ronge. Bientôt, de douloureuses marques apparaissent sur son corps, et d’étranges murmures le poussent peu à peu au bord de la folie. Des secrets trop longtemps enfouis semblent se battre pour refaire surface... Comment échapper à cette inexorable chute vers l’enfer qui lui tend les bras ?
Désert d’Ekkar, Nevada.
 Des Dunes majestueuses, un sable doré et ardent à perte de vue, dissimulant des mystères oubliés du monde... Depuis des siècles, le Clan d’Ekkar est le théâtre de combats muets qui s'immiscent dans la vie des quelques nomades qui foulent ces terres sacrées. Parmi eux, Heather, en passe de devenir malgré elle guide de son peuple, doit affronter une guerre millénaire qui, par l’aveuglement d’une poignée des siens, éclatera sans doute très bientôt. Mais comment guider tout un peuple, alors qu’elle ne parvient même pas à lutter contre ses démons intérieurs ? Deux mondes que tout oppose, deux âmes tourmentées, unies à jamais par leur Destinée. Plongez dans les légendes ancestrales d’un peuple en perdition et découvrez leur Univers, par-delà les apparences.


Ma chronique :

Je dois avouer que lorsque j'ai vu le nombre de pages, j'ai eu un hoquet de surprise en espérant par la suite que ce roman n'allait pas être long et monotone ou avec trop de détails, etc. Mais quel bonheur de découvrir tout cet univers, que ce soit dans la ville de Newport ou encore dans le désert d'Ekkar. L'auteure a créé un univers complet dans toute son histoire et civilisation, chaque évènement est expliqué dans ses moindres détails, chacun important mais surtout, intéressant. Le côté de longueur (qui me faisait peur au début) n'est pas présent lors de la lecture, chaque chapitre se lit agréablement bien, les pages se tournent d'elles même et l'envie de connaître sans arrêt la suite, rend la lecture fluide pour le lecteur. Parmi la ville de Newport, on retrouve les personnages d'Ensaï, Ienzo et Sasha, qui survivent plus que vivre sous la direction de Sullivan, un chef impitoyable qui c'est emparé du pouvoir sans scrupule. A l'inverse, on trouve Heather, Nate et Nayashi dans le désert d'Ekkar, sous un soleil de plomb parmi leur clan. Chaque univers est lié mais par quel moyen? Tant de questions que l'auteure nous inflige tout au long de la lecture, qui pousse à toujours vouloir continuer ce roman et à presque le dévorer sur la fin. Les personnages sont attachants par leur personnalité et leur fort caractère, également leurs secrets et leur spontanéité. Sa plume est d'ailleurs très belle et complète, avec des noms de personnages originaux et en harmonie avec l'univers créé. Le lecteur plonge dans cette aventure hors du commun pleine de mystères. Je ne peux que conseille ce roman très prometteur qui peut plaire à tout le monde, de tout âge (attention tout de même à certaines scènes de combats) qui sont ouvert aux univers fantastiques. Une aventure extraordinaire, sous un soleil de plomb et entre les rues d'une ville désolée, une course contre la montre pour découvrir les secrets qui rongent nos personnages et qui mettra fin à leur quête. Un roman à découvrir sans tarder qui a frôlé le coup de cœur !

9 commentaires:

  1. Je ne crois pas avoir déjà lu de chroniques sur ce livre. Quoi qu'il en soit je pense que l'univers pourrait me plaire et ton avis est positif alors j'espère pouvoir le lire. En plus j'aime assez la couverture. :D

    RépondreSupprimer
  2. Ta chronique donne très envie, je vois ce livre de plus en plus sur la blogo et il m'intrigue beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est super quand on ne ressent pas de longueur sur un tel pavé. Je vois que des avis positifs sur ce roman .Il me tente pas mal .

    RépondreSupprimer
  4. Le nombre de pages me dissuade aussi mais si tu dis qu'il est bien alors pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
  5. Comme toi, le nombre de pages m'avait un peu affolée.
    Mais ce fut une belle découverte (bien que certains passages soient un peu longs)

    RépondreSupprimer
  6. Waouh!!! Je suis vraiment tenté là! Déjà que j'adore les gros pavés mais l'histoire est vraiment intriguant. Je risque de l'ajouter à ma wish-list de Noel.

    RépondreSupprimer
  7. Il se trouve dans la liseuse. Mais je ne l'ai toujours pas lu entièrement. J'ai participé au projet via MyMajorCompany et c'est un très bel ouvrage.

    RépondreSupprimer
  8. Hey mais il à l'air trop bien ce roman ! juste la couverture très monotone mais sinon il à l'air top ! je me laisserais tenté à coup sur !

    RépondreSupprimer
  9. Pourquoi pas ? L'univers pourrait me plaire :)

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !