lundi 24 novembre 2014

Fascination de Stephenie Meyer






STEPHENIE MEYER
Fascination (tome 1)
EDITION Hachette (Collection Black Moon) - PARU EN 2008 - 524 PAGES

Bella, dix-sept ans, décide de quiter l'Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère, pour s'installer chez son père. Elle croit renoncer à tout ce qu'elle aime, certaine qu'elle ne s'habitura jamais ni à la pluie ni à Forks où l'anonymat est interdit. Mais elle rencontre Edward, lycéen de son âge, d'une beauté inquiétante. Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes? A la fois attirant et hors d'atteinte, Edward Cullen n'est pas humain. Il est plus que ça. Bella en est certaine.


Ma chronique :

Je pense que je n'ai pas besoin de vous réexpliquer le principe de l'histoire. Tout le monde connait maintenant la romance entre Bella et Edward qui commence lorsqu'Isabelle Swan décide de quitter Phoenix où elle vivait avec sa mère pour rejoindre son père à Forks. Elle va s'inscrire au lycée, se faire des nouveaux amis comme Mike assez attachant mais parfois un peu trop collant, Jessica qui aime les comérages, Eric peu présent dans le livre mais qui va être le premier à parler à Bella, Lauren la jalouse de service, Tyler, et la discrète Angela. Puis vient la vue des Cullen (Rosalie et Jasper Hale, Emmett, Edward et Alice Cullen ainsi que Carlisle et Esmée Cullen), une famille aux membres si parfaits et isolés ainsi qu'intriguant. J'adore Alice et Emmett ainsi que Jasper et dans ce premier volume, Rosalie est très en retrait. Biensûr, Bella va déceler leur secret, comme quoi ils sont des vampires. Dans ce premier tome, Stephenie Meyer met bien l'histoire en place, nous présente l'héroïne principale, la situation dans laquelle elle se trouve face à son amour pour Edward et on rencontre des personnages qu'on va forcément retrouver dans le second tome d'après les éléments que l'on a, à la fin (Jacob qui prévient Bella que Billy ne va pas la lâcher tant qu'elle restera avec Edward), comme Jacob Black ainsi que son père Billy. Une histoire plutôt bien ficellée avec une très bonne écriture car les échanges entre nos deux amoureux viennent presque d'une autre époque, à cause de leurs mots, ce qui peut nous faire sourire par moment. Mais il est vrai que certains passages sont un peu exagérés, comme lorsque Bella dit à Edward qu'elle sait qu'il est un vampire, elle reste calme et ne recule pas, ce qui est extrêmement courageux dans un sens mais un peu exagéré... Sinon l'histoire est fort touchante, on sent l'amour qui lie nos deux héros, comme il est fort et sincère. On sent l'impuissance d'Edward face à ses pulsions vampiriques, qu'il lutte pour rester avec sa bien-aimée. Je la conseille à tous ceux qui ne l'ont pas encore lue et qui connaissent quand même l'histoire car par écrit, elle a vraiment un tout autre charme.

1. Fascination
2. Tentation
3. Hésitation
4. Révélation

2 commentaires:

  1. J'ai un peu de mal avec les vampires mais ça passe encore avec 'fascination' car le mythe n'est pas poussé trop loin. Par contre je trouve la romance d'Edward et Bella ridicule, et comme tu le dis, certains passages sont exagérés et ça m'horriple. C'est dommage car il y a une belle galerie de personnages secondaires.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'aime pas trop les histoires de vampire mais ce premier tome m'avait bien plu :)

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !