11.06.2014

Gone de Michael Grant

MICHAEL GRANT
Gone (tome 1)
EDITION Pocket Jeunesse - PARU EN 2012 - 665 PAGES

QUI N'A JAMAIS RÊVÉ D'UN MONDE SANS ADULTES ? IMAGINEZ... Tous les êtres humains de plus de 15 ans ont disparu. Plus incroyable encore, ceux qui restent développent des super-pouvoirs mais ils ne parviennent pas encore à les maîtriser... Cette aventure extraordinaire est arrivée à Sam, 14 ans, et à tous les enfants de la petite ville californienne de Perdido. Passé la première période d'euphorie, les enfants doivent maintenant s'organiser pour survivre. Qui va s'occuper des bébés et des malades ? Comment trouver de la nourriture ? Autant de questions vitales à résoudre en urgence !
Ma chronique :

Lorsque j'ai commencé la lecture de ce roman, je ne m'attendais pas du tout à une histoire pareille et j'ai été très agréablement surprise tout au long de cette découverte ! Lorsque l'on lit le résumé, on se dit que l'histoire va surement être intéressante, une ville où toutes les personnes de plus de 15 ans disparaissent d'un seul coup, c'est un thème assez originale, mais l'auteur creuse plus loin, il nous transporte dans cette mini-société entièrement faite d'enfants qui vont tout faire pour s'en sortir. On suit principalement Sam entouré de ses amis Quinn, Astrid et son petit frère ainsi qu'Edilio, puis on altèrne en suivant Lana avec son fidèle compagnon canin Pat ou encore avec Caine et les autres élèves du pensionnats Coates. Tout ces personnages vivent dans des endroits différents, reculés loin de l'autre ce qui donne plusieurs visages à cette histoire et rend la lecture d'autant plus distrayante et captivante. Les premiers jours sans adultes rendent les enfants fou de joie ; ils mangent ce qu'ils veulent, dorment où ils veulent, font ce que bon leur semblent, etc. Mais une société ne peut fonctionner correctement comme cela donc certaines règles vont être établies (bonnes comme mauvaises) avec l'arrivée également de dirigeants. Mais certaines choses, certains évènements deviennent bizarres voir surréalistes comme SPOILER les pouvoirs que développent certains enfants, par exemple. Ce qui est plaisant pour le lecteur dans cette histoire, c'est que l'auteur accroche notre attention, notre lecture n'est jamais monotone, il y a toujours un évènement qui nous donne envie de continuer pour en savoir plus. Les pages se tournent sans même que l'on s'en rende compte tellement l'écriture est fluide et l'histoire prenante. Pour conclure, ce premier tome est très prometteur, j'ai hâte de lire la suite et je vous le conseille sans hésitation.
1. Gone
2. La faim

3 commentaires:

  1. Cette saga est celle qui me rend la plus indécise... J'ai lu les premiers tomes (je ne sais même plus jusqu'à où, peut-être les deux premiers...), et je n'avais pas continué. Il faudrait que je recommence du début, pour bien me remettre dedans ^_^

    RépondreSupprimer
  2. J'aime énormément cette saga, surtout avec le personnage de Caine :D

    RépondreSupprimer
  3. Un coup de ♥ pour cette saga super super bien !!! ^.^ J'espère que la suite plaira... Attention, on devient vite addictif xD <3

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !