Nos étoiles contraires de John Green



Coup de ♥

JOHN GREEN
Nos étoiles contraires
EDITION Nathan - PARU EN 2013 - 327 PAGES

Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.


Ma chronique :

Depuis sa sortie, tout le monde se l'arrache, je n'en entendais que du bien, des éloges même alors que je ne savais même pas de quoi il parlait. Alors quand à mon anniversaire, j'ai ouvert mon paquet cadeau et découvert Nos étoiles contraires à l'intérieure, je n'avais plus qu'une seule hâte, me lancer dedans ! Maintenant c'est chose faite, je peux enfin dire que c'est un véritable coup de cœur une fois le livre refermé. Ce livre m'a fait pleuré, m'a fait rire, sourire, grimacée, je suis passée par toute sorte de sentiments tout au long de ma lecture mais c'était tellement bien écrit, l'histoire d'Hazel et d'Augustus était tellement belle... On entre donc dans la vie d'Hazel qui a 16 ans et est atteinte d'un cancer des poumons. Elle essaie malgré tout de vivre sa vie d'adolescente comme elle peut, malgré son pessimisme profond, et va rencontrer Augustus, également un jeune garçon atteint de cancer. Avec Isaac, ils forment une belle petite bande de trois jeunes malades qui profitent de la vie. Ils rient, ils s'amusent, Augustus est vraiment quelqu'un de drôle et plein de vie qui fait rire ses deux amis. Hazel se montre réservée au début mais elle va prendre confiance en ces deux nouveaux amis et profiter, rire, etc. En somme, vivre. John Green a une plume sublime qui nous emporte loin dans son roman, qui nous immerge entièrement dans son histoire. Comme je vous disais plus haut, ce roman est plein de vie, de sentiments, de courage et de vérité. L'auteur a réussi à me faire pleurer, j'ai dû stopper ma lecture pour réussir à me reprendre (chose qui ne m'arrive jamais) et il m'a également fait bien rire. En somme, ce roman a tout, il n'y a rien à dire de plus que : lisez-le ! Procurez-le vous, je vous garanti qu'il va vous plaire, c'est obligé ! Un véritable coup de cœur.

Partenaire(s) : Floyd Books

15 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce roman aussi .

    RépondreSupprimer
  2. Augustus ♡
    Un livre qui, comme pour toi, m'a fait passer du rire aux larmes !

    RépondreSupprimer
  3. Super ta chronique ! :)
    "Nos Étoiles Contraires" a aussi été un vrai coup de coeur pour moi ! Ce livre est juste parfais ! :D

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai lu et j'ai fait une chronique que je pense publier prochainement mais malheureusement ce livre n'a pas été un coup de coeur pour moi.
    J'aime bien la présentation de ton blog et je voulais savoir comment tu as réussi à faire la partie "Mes dernières chroniques" avec les images où l'on peut accéder aux liens de tes articles car j'aimerais faire la même chose sur mon blog mais je n'ai pas encore trouvé comment faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pris une "gadget HTML/JavaScript", pour pouvoir mettre tes images avec les liens, tu fais comme si tu voulais créer un nouvel article, tu mets ta photo avec le lien associer, puis tu cliques pour avoir le code HTML, tu copies-colles dans ton gadget et le tour est joué :)

      Supprimer
    2. J'ai bien trouvé le gadget dont tu me parles mais je n'arrive pas à y mettre une image :/ Pour le lien, je sais comment faire mais c'est vraiment mettre l'image qui me pose un problème car il n'y a pas l’icône "insérer une image" comme pour les articles normaux. Et j'ai aussi essayé de copier/coller l'image directement mais ça ne marche pas.

      Supprimer
    3. Non non pour l'image tu dois le faire dans un article normal, comme si tu en créais un nouveau, tu inseres ton image et associe le lien, tout danq ton article pour tu copies le code et c'est ca que tu colles dans le gadget :)

      Supprimer
    4. Après de nombreux essais, je viens de réussir ! Merci beaucoup pour ton aide !

      Supprimer
  5. J'ai aussi adoré ce roman ! C'est un réel coup de cœur pour moi !

    RépondreSupprimer
  6. Je dois être une des rares personnes à ne pas avoir eu de coup de cœur pour ce livre x)

    RépondreSupprimer
  7. ça a été un gros coup de foudre pour moi. Le film est juste EPOUSTOUFLANT!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai adoré ce livre, mais je crois que le film encore plus!

    RépondreSupprimer
  9. J'ai adoré ce livre sans avoir le coup de cœur par contre :) Une histoire qui ne peut pas laisser indifférent :)

    RépondreSupprimer
  10. J'ai bien aimé le roman sans que ce soit un coup de coeur. Par contre le film j'ai adoré, il est très émouvant

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !