mercredi 10 septembre 2014

Le temps d'un hiver de Jessica Lumbroso


JESSICA LUMBROSO 
Le temps d'un hiver 
EDITION Artalys - PARU EN 2014 - 471 PAGES (ebook) 

 Jenna est une jeune femme dévastée quand elle revient chez ses parents, Sibylle, une femme autoritaire et froide, et Patrice, un homme totalement effacé. En attendant que naisse cet enfant qui grandit en elle mais dont elle ne veut pas, elle se souvient de cet hiver, neuf ans auparavant, où sa mère la contraignit à passer Noël chez son amie Élisabeth. Là, elle fit la connaissance d’un jeune Américain, Ryan, de passage lui aussi dans cette maison. L’amour naquit entre eux, un amour désespéré car tout les séparait. Ryan était en couple et la France n’était pas son pays. Il ne restait plus à Jenna qu’à combattre son attirance, mais elle en était incapable, pas même dans les bras d’Alec, son ami de toujours. Et tandis qu’elle revit ces souvenirs et que son enfant vient au monde, elle entrevoit la possibilité d’un pardon et du retour de la lumière dans sa vie. 


 Ma chronique : 

 Dès les premières pages, le lecteur plonge dans la vie tourmentée de Jenna, cette jeune femme enceinte qui ne veut pas de l'enfant qui grandit dans son ventre. Au fil des pages, on découvre cette jeune fille, lors de son adolescence, subissant l'absence d'une mère trop autoritaire et d'un père trop effacé derrière son épouse. Mais entourée de sa bande d'amis, Jenna s'abandonne derrière sa batterie, derrière son micro également, se laissant emporter par la musique à chaque étape de sa vie. Mais hélas, son cœur, encore vierge de tout tourment amoureux, va palpiter à la vue du beau et ténébreux américain, Ryan. Elle n'arrive pas à mettre des mots sur ce qu'elle ressent, le garçon non plus d'ailleurs, ce qui va les plonger dans une descente au enfer, une dépression et une séparation complètement déchirante. Toutes sortes d'obstacles se dressent devant eux, des personnages vont s'interposer ou compliquer la situation qui l'était déjà assez de base. L'auteure m'a charmée par sa plume, malgré les quelques longueurs un peu futiles, elle nous emporte dans les tréfonds des sentiments des personnages, surtout de Jenna et Ryan mais également de personnages secondaires comme Alec et Sibylle, etc. Elle rend chaque personnage attachant, malgré leurs défauts, elle les rend si humain sur papier qu'on penserait presque les croiser en relevant la tête du livre. L'histoire est très touchante, elle est même déchirante. Voici donc une romance à découvrir si le résumé vous a charmé, une romance originale dans son ensemble, remplie de touche musicale à chaque chapitre, à chaque étape de la vie des personnages, pleine de douleurs humaines, de cœurs déchirés et de vies à recommencer coûte que coûte, pour pouvoir avancer et repartir de zéro pour mieux avancer.

16 commentaires:

  1. Merci pour cette belle chronique de mon roman. Je suis heureuse que mes personnages vous aient touchés, qu'ils aient su vous parler au point de les rendre réels. C'est pour moi une grande réussite. Merci encore pour cette simple lecture, pour m'avoir fait une petite place, et avoir laissé mon roman entrer dans votre vie.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu ce livre il y a très peu de temps, il m'avait beaucoup émue. Nous avons des avis assez semblable sur ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente d'apprendre qu'il a autant plu, c'est quelque part une réussite pour moi ! Alors merci encore d'avoir laissé une place à mon récit.

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout ce livre mais il me semble être un roman assez touchant alors je note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous invite à le lire et venir m'en parler si vous souhaitez !

      Supprimer
  4. J'ai adoré ce roman , très touchant.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vu plusieurs avis concernant ce livre dont des positifs mais je ne me suis pas encore lancée!

    RépondreSupprimer
  6. Il semble assez bien alors je pense bien le lire .

    RépondreSupprimer
  7. Aller cette fois je commente ici alors ;)
    Cette histoire à l'air bouleversante, à ne pas lire n'importe quand donc mais à lire surement oui. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  8. Cette histoire paraît assez émouvante. Je me laisserais peut-être bien tenter :)

    RépondreSupprimer
  9. Il a l'air très riche en émotions !

    RépondreSupprimer
  10. J'ai noté ce livre dans ma Wish-Lit, il me tente énormément ! Il a l'air très émouvant et tout à fait le genre d'histoire que je pourrais aimer :)

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connaissais pas du tout, merci pour cette belle découverte :D

    RépondreSupprimer
  12. J'aime beaucoup la couverture!
    Pour ce qui est du résumé pourquoi pas, ton avis est plutôt encourageant, mais je ne suis pas spécialement fan ce cette maison d'édition, donc à vois si je croise le livre en librairie ou sur un site :)

    RépondreSupprimer
  13. Je ne connaissais pas ce roman mais tu as su m'intriguer ! Le résumé donne envie et ta chronique encore plus. C'est une lecture qui change et qui peut vraiment plaire à mon avis. :)

    RépondreSupprimer
  14. Il a l'air touchant, émouvant. C'est pour cette raison que j'aimerais beaucoup le découvrir :) Il file dans la WL!

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !