9.19.2024

Charlotte in love d'Éléonore Desclée

ELEONORE DESCLEE
Charlotte in love
EDITIONS Alice Jeunesse - PARU EN 2024 - 244 PAGES

Dernière rentrée scolaire pour Jeanne. Mais avant de quitter pour de bon les murs de Ste Ursule, elle doit supporter sa classe et leur nouveau professeur de français. Celui-ci n’a rien trouvé de mieux que de leur demander un imposant travail sur un chef d’œuvre de la littérature. Jeanne a choisi : cela sera Jane Eyre de Charlotte Brontë, son roman préféré depuis toujours. Par contre, elle n’a pas décidé de faire son travail avec Alec, ni prévu qu’un livre en dise autant sur soi.

Ma chronique :

C’est le drame : M. Lambermont impose à Jeanne de travailler avec Alec pour leur travail de fin d’année sur une œuvre littéraire classique. Jeanne a hâte de parler de son roman favori : Jane Eyre de Charlotte Brontë. Mais elle va vite déchanter face au mauvais caractère de son binôme…  Cette dernière année de cours va s’avérer être pleine de surprises pour cette jeune fille si discrète et réservée ! J’ai littéralement dévoré le nouveau roman d’Éléonore Desclée ! On partage l’année de rhétorique (l’histoire se déroule à Bruxelles) de la jeune Jeanne qui est une élève qui se fond dans le décor. Les déboires de ses camarades nous replongent dans nos années d’adolescent, une nostalgie qui nous donne le sourire. Son travail aux côtés d’Alec est parsemé de débats sulfureux car Jeanne est une avocate de taille pour défendre Charlotte Brontë et Alec déteste la littérature et encore plus les romances, un vrai plaisir pour les lecteur-rices. J’ai dévoré chaque chapitre avec avidité en découvrant une autrice, Charlotte Brontë, que je n’ai encore jamais lu et un roman, Jane Eyre, auquel je n’avais jamais prêté d’attention. Éléonore Desclée a une très belle plume qui rend la lecture très fluide, les protagonistes sont tous très attachants, le tout rend cette lecture addictive et on repose difficilement l’ouvrage. Je ne peux que vous recommander de découvrir cette histoire qui vous charmera également, j’en suis certaine et je m’en vais de ce pas découvrir l’univers des sœurs Brontë et plus particulièrement cette chère Jane Eyre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta réaction littéraire !