9.12.2024

17 ans à jamais de Gaël Aymon

GAEL AYMON
17 ans à jamais
EDITIONS Nathan - PARU EN 2024 - 512 PAGES

Condamnée à la jeunesse éternelle, elle cherche son amour perdu. 1916, Marthe Amelin, 17 ans, tombe éperdument amoureuse d'André. Quand ce dernier part pour le front, Marthe dit à André : « Emporte mon reflet. Tant que tu le garderas, ni la guerre ni la mort ne pourront nous séparer ! ». Quelques temps après, Marthe réalise que les miroirs ne lui renvoient plus son image. André a emporté son reflet et elle a cessé de vieillir : elle aura 17 ans à jamais, tant qu'elle ne l'aura pas retrouvé. Commence pour elle une vie romanesque à la recherche de son amour perdu. Un récit d’amour éternel à la croisée des genres.

Ma chronique :

Quel voyage ! J'ai été propulsée dans l'histoire de Marthe, cette jeune adolescente de 17 ans qui a vécu les deux guerres mondiales mais aussi vécu plusieurs vies à travers les différents continents. Impossible me direz-vous ! Mais Marthe a perdu son reflet et est restée coincée à l'âge de 17 ans. Pour le récupérer, elle va devoir retrouver l'amour de sa vie, André, parti au front et qui a emporté avec lui le reflet de Marthe pour qu'elle soit toujours à ses côtés. On découvre cette histoire détonante à travers les yeux de Florin, ce jeune garçon qui a perdu une partie de son visage lors des attentats de Paris. En revalidation, il reçoit la visite de cette jeune femme qui va lui raconter toute son histoire qui pourrait sembler farfelue, et pourtant... J'ai dévoré chaque chapitre avec frénésie, suivant la quête de Marthe dans les pas d'André. Tremblante de peur sous les bombes, haletante de fuir sans relâche pour échapper à l'ennemi et le cœur brisé de voir son entourage vieillir sans elle et parfois périr bien avant elle. Gaël Aymon nous compte une romance entre André et Marthe mais également bien plus que cela. On y découvre les horreurs de la guerre, des informations que je ne connaissais pas comme par exemple sur l'occupation allemande en France pendant la première guerre, ensuite les camps de détention pour les double nationalités français-allemandes pendant la seconde et j'en passe ! Il nous parle également de la cruauté des hommes, de la perte d'humanité chez les peuples qui se veulent nationalistes pour sauver leur patrie mais qui n'hésitent jamais à dénoncer leur voisin pour sauver leur peau par pur égoïsme. L'importance également de garder un œil critique face au conflit, sans faire d'amalgame ni en faire un portrait tout noir ou tout blanc, la vie est tellement pleine de nuances... Cette aventure était à la fois cruelle et si belle, j'ai été très touchée par le vécu de Marthe mais aussi le destin d'André ou encore de Florin. Ces protagonistes sont très puissants, avec beaucoup de caractère, une force et un courage exemplaire. Ils m'auront marqué pour un certain temps sans aucun doute ! Je ne peux que vous recommander de vous plonger dans ce roman dont vous ne ferez qu'une bouchée, j'en suis certaine ! Ceci n'est pas une romance, ni un ouvrage sur la guerre, ce n'est pas non plus un roman d'amitiés ou sur la famille : il est tout cela à la fois, une belle palette d'émotions à vivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta réaction littéraire !