8.21.2024

L'été des secondes chances de Morgan Matson


MORGAN MATSON
L'été des secondes chances
ÉDITIONS Livre de Poche (Jeunesse) - PARU EN 2016 - 412 PAGES

Taylor a une manière bien à elle de traiter ses problèmes personnels : elle les fuit. Mais lorsque son père, atteint d'un cancer, décide de passer son dernier été en famille dans leur maison de vacances, la jeune fille ne peut se dérober. C'est là, cinq ans plus tôt, qu'elle avait laissé sa meilleure amie, Lucy, et son premier amour, Henry, avec la ferme intention de ne plus jamais les revoir. Les souvenirs ressurgissent et, cet été, elle va devoir les affronter.

Ma chronique :

Taylor n'a aucune envie de retourner dans sa maison de vacances à Lake Phoenix : le dernier été qu'elle y a passé il y a 5 ans, elle s'est enfuie, abandonnant sa meilleure amie et son premier amour, sans plus jamais leur donner signe de vie. Et pourtant, son père n'a qu'un seul désir : profiter de ses dernières vacances en famille dans leur résidence d'été car il est atteint d'un cancer en phase terminale. Taylor va devoir faire face à ses vieux démons pour profiter de ses derniers moments avec son père... Que dire sur cet ouvrage qui m'a complètement chamboulé ? Ce roman jeunesse aux allures bien feel good m'a touché en plein cœur ! Taylor est une jeune adolescente perdue qui a une solution à tous ses problèmes : la fuite. Mais elle va faire preuve de courage tout au long de l'été pour affronter sa rencontre avec Lucy, son ancienne meilleure amie et Henri, son premier amour qu'elle n'a jamais oublié, mais surtout face à la maladie de son père. Sa famille, d'ordinaire distante et peu soudée, va se trouver changer face à cette tragédie. Comment ne pas être touchée par cette histoire ? On revit une seconde jeunesse aux côtés de l'héroïne et ses déboires de vacances. Et on est ému aux larmes lors de ses têtes à tête avec son père si exceptionnel. J'ai dévoré chaque chapitre avec avidité, en sachant délibérément la fin funeste qui m'attendait et je n'en ai été que plus bouleversée. Morgan Matson a une plume superbe qui m'a immergé dans cette histoire poignante. Je ne peux que vous inviter à la découvrir également, ne vous fiez pas à sa couverture old school ni à son synopsis young adult, il parle de sujets bien plus profonds avec une plume sublime !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta réaction littéraire !