6.30.2023

Mes courses & habitudes zéro déchet

Lorsque j'explique notre façon de consommer, en allant chercher notre viande chez le boucher, le poisson chez le poissonnier et les légumes chez le maraîcher, on me demande souvent où je trouve le temps de faire autant de places...

Détrompez-vous, je n'ai pas de baguette magique qui m'ajoute du temps supplémentaire comme dans les jeux vidéos, je travaille en temps plein et surtout, je ne prends pas plus de temps que nécessaire, j'ai juste réorganisé notre façon de faire les courses !

Je vous ouvre les portes de mes habitudes : 

- Premièrement, je passe chaque semaine chez le maraîcher pour m'approvisionner en produits frais notamment au niveau des légumes, des fruits et des produits laitiers.
 - Ensuite, avec mes achats, je confectionne un semainier pour planifier ce que l'on va manger toute la semaine.
(-) Concernant les produits d'origine animale (pour celles et ceux qui en consomment) comme la viande et le poisson, je me contente d'aller une fois par mois dans chacun des magasins pour faire "des grosses courses" de ce que l'on consomme pour ensuite congeler ces produits afin d'éviter d'y retourner régulièrement, de jeter du frais qui serait devenu mauvais et donc d'utiliser uniquement ce dont nous avons besoin (avec l'aide ce fameux semainier).
- Enfin, pour "les produits secs" (pâtes, riz, céréales, etc.), c'est encore plus facile, je ne passe également qu'une seule fois par mois pour remplir les bocaux que l'on a vidé et "refaire le plein".

J'organise ces courses en fonction de mon emploi du temps, des trajets et de nos événements afin de rentabiliser au mieux le déplacement et que ça ne devienne pas une charge.

Le maître mot à la maison est de consommer ce que l'on a et du coup, suivant les saisons :
Tu voulais manger une pizza aux scampis mais aujourd'hui c'est plutôt riz aux poireaux? Fais avec ce que t'as dans tes placards, ça évitera le gaspillage ! (Je fais même des rimes...)

Surtout qu'à l'heure actuelle, tu trouves plein d'inspiration sur internet avec uniquement les ingrédients présents dans ton frigo !

Je n'ai pas su faire toute cette organisation du jour au lendemain, ne serait-ce que pour trouver des magasins qui répondent à mes demandes, lesquels ont les produits dont j'ai besoin, leurs heures d'ouverture, bref je l'ai fait pas à pas, en commençant par ce qui te semble le plus sympa et le plus pratique pour toi !

Et alors, ça te paraît envisageable ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta réaction littéraire !