5.03.2022

Petite mer de Marie Colot & Manuela Ferry

MARIE COLOT & MANUELA FERRY
Petite mer
EDITIONS du Pourquoi pas (Pourquoi pas la Terre) - PARU EN 2022 - 32 PAGES

« Quand j’avais ton âge, j’ai rencontré une baleine. Pas n’importe laquelle ! La baleine la plus triste du monde. Dans le minuscule bassin qui lui servait de maison, elle pleurait. Je le sais. Pour la consoler, j’ai posé la main sur la vitre qui nous séparait. Et elle s’est approchée. Tout près... » La rencontre, dans un parc d’attraction, entre une petite fille et une baleine, rencontre qui déclenche une action engagée pour la Liberté.

Ma chronique : 

Une petite fille se rend dans un delphinarium. Elle va y rencontrer la baleine la plus triste du monde. A travers la vitre, elle va entendre ses pleurs, elle va la voir tourner en rond dans un bassin sans poisson, fait de bêton. Elle va lui raconter à quel point sa vie est triste, que les tours d’acrobatie sont sans aucune distraction pour elle qui ne rêve que d’évasion. La petite fille va être profondément touchée mais que peut-elle faire malgré son jeune âge ? J’ai été très émue par cette histoire qui fait trop écho à notre quotidien. La place d’un animal, quel qu’il soit, n’est pas dans une cage. Elle est au sein de son habitat naturel qui lui-même doit être protégé. Les autrices abordent ce sujet dur avec beaucoup de douceur et de poésie. La force du dénouement est très émouvante et nous laisse songeur sur notre véritable pouvoir en tant qu’individu. Un album jeunesse à découvrir dès 7 ans sans aucune hésitation, il mérite d’être lu par tous et toutes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta réaction littéraire !