4.02.2022

Bulldozer de Aliénor Debrocq & Evelyne Mary

ALIENOR DEBROCQ & EVELYNE MARY
Bulldozer
EDITIONS CotCotCot - PARU EN 2022 - 76 PAGES

Bien avant ma naissance, on appelait Détroit “Motor City”. C’était la capitale de l’automobile, du progrès ! Aujourd’hui, des quartiers entiers sont démolis. Les habitants, menacés d’expulsion. Alors, j’ai décidé d’agir… Roman suivi d'une postface sur Détroit, ville en décroissance démographique et économique.

Ma chronique : 

Nous sommes aux Etats-Unis, dans une petite ville paisible où il fait bon vivre. Les enfants y sont scolarisés, les parents y travaillent, chacun y vit une vie prospère. Certains commencent à se tourner vers des modes de vie alternatifs pour subvenir soi-même à ses besoins. Mais cela ne suffit plus… L’argent manque, le gouvernement ne fait rien, la crise s’abat de plein fouet sur ces familles. Beaucoup désertent la ville, la transformant en ville fantôme. Que faire pour redorer cette image si terne ? Tout détruire pour recommencer ? Expulser les personnes vivant dans la précarité pour attirer des familles plus fortunées ? Ce qui est certain, c’est que la population ne va pas se laisser faire ! J’ai été très touchée par l’histoire de la ville de Détroit. Les autrices nous livrent beaucoup plus de détails historiques sur ce déclin en fin d’ouvrage avec un chapitre explicatif. J’ai ressenti la colère de nos personnages mais aussi leur détresse. J’ai été très interpelé par les pouvoirs locaux qui n’ont rien fait hormis éliminer ce qui dérangeait pour retrouver une source de profit qui leur était plus favorable. Il s’agit d’un ouvrage très court, aux illustrations vives et aux textes simples mais tellement percutant. Je ne peux que vous encourager à le découvrir également pour ouvrir les yeux sur un monde plus que cruel mais contre lequel nous pouvons toujours nous opposer. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta réaction littéraire !