2.17.2022

Les Gargouilles de Morne-Écu de Aurélie Magnin

AURELIE MAGNIN
Les Gargouilles de Morne-Écu
EDITIONS Alice Jeunesse - PARU EN 2022 - 132 PAGES

XIIème siècle : à Morne-Écu, la pauvreté tenaille la famille d’Aélis, éleveuse de gargouilles. Elle décide de faire un voeu à un puits maudit qui lui accorde la richesse au travers d’une malédiction: changer le vivant en pierre. Elle pétrifie l’intégralité des gargouilles et les cache dans la montagne : après la mort de son père, la culpabilité la ronge et elle se change elle-même en pierre, sa statue se faisant appeler au fil des siècles « la désespérée ».

XXIème siècle : Camille, descendante d’Aélis, et son ami Luis découvrent l’existence des gargouilles lorsque l’une d’entre elles revient à la vie au contact de la jeune fille, suivies de toutes ses congénères. Aidés d’Élizabeth, férue d’histoire et de légendes, ils vont en apprendre davantage sur la malédiction d’Aélis et tout faire pour la sauver ainsi que ses gargouilles.

Ma chronique : 

Aélis vit avec son père Erec, tailleur de pierres à Morne-Écu. La cathédrale de Fabiourg, la belle ville juste à côté, est terminée et les commandes de gargouilles vont de bon train. Cependant, Erec n'arrive pas à tirer assez d'argent de ses statues car les seigneurs de Fabiourg le paient deux fois moins cher que les autres marchands de par sa provenance de la ville nauséabonde qu'est Morne-Écu. Aélis est en rage devant tant d'injustice. Elle élève ses gargouilles qui servent de modèle aux sculptures, avec beaucoup d'amour et de respect et malgré cela, eux ne reçoivent rien. Les gargouilles sont pourtant des êtres qui mangent énormément, que faire face à toute cette misère? Aélis va devoir commettre l'impensable pour s'en sortir... Mais cette décision va lui peser, ainsi que sur les épaules des générations futures. Elle est maintenant maudite... Camille ne va donc pas en croire ses yeux quand une gargouille statufiée va se réveiller en la confondant avec son aïeule ! Comment se sortir de ce maléfice? Il s'agit d'un roman jeunesse prenant avec une intrigue plus qu'originale ! J'ai dévoré cet ouvrage du début à la fin avec avidité ! J'ai adoré découvrir cet univers de tailleur de pierres et de gargouilles à travers les âges. Je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans cette aventure qui va vous en mettre plein les yeux ! Qui aurait cru que les gargouilles pourtant si laides, étaient des créatures si attachantes et sympathiques?

1. Les Gargouilles de Morne-Écu
2. Éponine la reflétée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta réaction littéraire !