11.25.2021

Maintenant ! Agir rend heureux de Yann Arthus-Bertrand

YANN ARTHUS-BERTRAND
Maintenant ! Agir rend heureux
EDITIONS Saltimbanque - PARU EN 2021 - 91 PAGES

Suite au succès de son film "Legacy Notre héritage", co-écrit avec Franck Courchamp, déjà vu par des millions de spectateurs, Yann Arthus-Bertrand propose de publier, à destination des jeunes publics, un ouvrage né du film. Le livre Maintenant ! est le message que Yann Arthus-Bertrand adresse aux générations futures, à ces enfants qui, bientôt, seront confronter aux défis que nous leur laissons en héritage. L’ouvrage nous raconte la fabuleuse histoire de la conquête de l’homme sur Terre, de l’incroyable énergie qu’il a développé pour utiliser à bon escient les richesses naturelles : l’homme a domestiqué la nature, les animaux, a inventé l’agriculture et a su exploiter les énergies comme le charbon, le pétrole etc. Jusqu’aux déséquilibres actuels… Mais attention Maintenant ! n’est en aucun cas un ouvrage catastrophique ni désespérant.

Ma chronique :

Yann Arthus-Bertrand est, pour moi, une figure emblématique dans la lutte contre le réchauffement climatique. Lorsque j'ai eu l'occasion de découvrir son nouvel ouvrage jeunesse, je n'ai pas hésité un seul instant et j'en ressors conquise ! L'auteur nous raconte comment est né la vie sur Terre et plus précisément, la vie de l'Homme. Enrichi par les sublimes photographies de Monsieur Arthus-Bertrand (son premier métier), l'ouvrage aborde pas à pas la problématique de l'expansion de l'Homme et des épuisements des ressources si précieuses sur la planète bleue. Ce documentaire ne se veut pas du tout moralisateur, il est avant tout bienveillant et donne matière à réfléchir ET à débattre. Avec l'appui de données scientifiques, on comprend facilement toutes les explications de l'auteur et toutes les conséquences à venir suite à nos actions sans fin. Après cette lecture, je me sens encore plus combative pour changer notre quotidien et sauver notre futur d'une catastrophe climatique. Alors vous aussi, je ne peux que vous inviter à prendre conscience de toutes ces réalités pour avoir encore plus de cartes en mains pour lutter contre le dérèglement climatique ! Agissons dès maintenant !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta réaction littéraire !