10.02.2021

Mon corps, je l'aime ! de de Amandine Gombault et Eve Gentilhomme

AMANDINE GOMBAULT & EVE GENTILHOMME
Mon corps, je l'aime !
EDITIONS Fleurs - PARU EN 2021 - 80 PAGES

La collection de livres-témoignages illustrés qui parle aux jeunes ! Avec 8 à 10 récits d’expériences d’ados ou d’anciens ados autour d’une thématique forte (le corps) en lien direct avec leurs préoccupations + des portraits de personnalités influentes pour les inspirer. Une préface apporte un regard adulte et objectif sur le sujet et donne des adresses, des références et des conseils pour aller plus loin et avoir des infos supplémentaires utiles. Tout savoir sur l'acceptation de son corps et de sa différence sur des sujets divers tels que l’acné, les poils, le poids, les cheveux, la couleur de peau, les taches...

Ma chronique :

Gros coup de cœur pour cet ouvrage jeunesse ! On y découvre des témoignages d'adolescents et d'adultes qui vivent avec une particularité sur leur corps : des brûlures, des tâches, une absence de pilosité ou encore des troubles comme l'anorexie. Ils nous racontent leur combat, surtout pendant la période de l'adolescence. Cette période de moqueries, de souffrances, où l'on se cache et où l'on aimerait être quelqu'un d'autre. Puis leur période de résilience et d'acceptation. Car chacun à ses défauts, ses complexes et les assumer rend la vie beaucoup plus belle. Les messages transmis à travers ces quelques pages m'ont énormément touché. J'ai été interpelé par le parcours de chacun jusqu'à aujourd'hui où ils se reconstruisent et s'aiment de plus en plus chaque jour. Et si chacun remerciait son corps pour lui permettre chaque jour d'accomplir un milliard de choses? Et si on arrêtait de se comparer pour se concentrer sur ses propres qualités? Cet ouvrage est à mettre ABSOLUMENT entre toutes les mains des jeunes et des moins jeunes. Je me suis rendue compte que mon propre regard à changer sur mon corps et sur celui des autres depuis ma lecture. Et rien que pour cela, le pari est gagné... Alors n'hésitez plus un seul instant !

1 commentaire:

  1. Wow, c'est vraiment chouette de découvrir un livre aussi positif et important à lire ! Merci pour la découverte ! Vraiment merci beaucoup

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !