10.04.2021

La Guerre de Maurice de Cary Fagan & Enzo Lord Mariano

CARY FAGAN & ENZO LORD MARIANO
La Guerre de Maurice
EDITIONS Des éléphants - PARU EN 2021 - 60 PAGES

La Guerre de Maurice est inspirée de la vie de mon père Maurice, de ses parents Adèle et Max, de sa sœur Adeline et de son frère Henri. Mon père, Maurice Fajgenbaum, est né en Pologne, à Varosvie, en 1928. Quand il était enfant, sa famille est partie vivre à Bruxelles, en Belgique. La première langue de mon père a été le français, même si à la maison on parlait aussi le yiddish, la langue des Juifs d'Europe de l'Est. A l'arrivée des nazis en mai 1940, la famille a fui Bruxelles. La France a été la première escale d'un long périple.

Ma chronique :

Maurice a 12 ans et vit à Bruxelles avec son frère, sa sœur et ses parents. Originaires de Pologne et de confession juive, ils vont fuir la capitale belge aux prémices de la Seconde Guerre Mondiale. Cette fuite va les faire voyager à travers les pays européens et même jusqu’à travers les continents ! Une épopée que j’ai suivi avec avidité. On est très rapidement transporté dans l’histoire de ce roman graphique. Maurice est un jeune garçon courageux et plein d’espoir. Il ne lâche rien pour mener à bien ses projets. Je suis également tombée sous le charme des illustrations d'Enzo Lord Mariano. J’ai été très touchée par ce destin exceptionnel qui marquera longtemps ma mémoire. Un récit biographique que je vous recommande de découvrir dès 8 ans pour vous inspirer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta réaction littéraire !