10.09.2021

Ce n’est pas grave, mon crapaud de Soyung Lee

Coup de ♥

SOYUNG LEE
Ce n'est pas grave, mon crapaud
EDITIONS Des éléphants - PARU EN 2021 - 52 PAGES

Il était une fois deux crapauds qui étaient très bons amis. Pourtant, ils étaient très différents : Crapaud blanc était joyeux et sociable, quand Crapaud rouge était solitaire et casanier. Il n’appréciait pas que Crapaud blanc lui parle de ses nombreux amis, qu’il semblait préférer à lui. Un jour, la situation s’envenime tant que Crapaud rouge lance une pierre à Crapaud blanc en hurlant : « Va-t’en ! ». Alors que Crapaud blanc, blessé, est emmené à l’hôpital, Crapaud rouge est rongé par la culpabilité… Rares sont les albums pour les petits qui racontent avec tant de tact cet amour exclusif, qui peut pousser à franchir la ligne rouge, et la culpabilité qui s’en suit. Crapaud rouge pourra-t-il être pardonné et se pardonner à lui-même ?

Ma chronique :

Crapaud blanc et Crapaud rouge sont des amis de longue date et vivent même ensemble ! Cependant, Crapaud blanc est beaucoup plus populaire que Crapaud rouge. Il envoie des lettres à ses amis, organise des goûter avec toute la bande et Crapaud rouge en est très jaloux. Il voudrait garder Crapaud blanc rien que pour lui, ne pas devoir le partager. Jusqu’où cette jalousie, qui va se transformer en colère, mènera-t-elle ? J’ai été très chamboulée par cet album jeunesse. Le sujet est interpelant et nous parle tellement... Il s’agit d’un sentiment très familier, qu’on ressent facilement à travers ces deux batraciens si attachants. J’ai été touchée là où ça fait mal, j’ai été émue et j’ai eu un énorme coup de cœur en refermant cette histoire. Il sera extrêmement utile aux plus jeunes lecteurs dès 4 ans, mais également aux plus grands. Il donne matière à réfléchir et est écrit de façon très simple, avec légèreté mais si efficace. Les illustrations très colorées sont un délice pour les yeux ! Vous l’aurez compris, vous ne pouvez tout simplement pas passer à côté de cet album jeunesse indispensable !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta réaction littéraire !