Miette habite dans une maison avec sa famille. On y invite les copains. On y joue aux billes et aux cartes. On y fait des dîners avec de bons petits plats. Miette adore sa maison. Seulement voilà, personne ne le sait, mais il y a le loup. Il est là, dans la famille...
Ma chronique :
Comment parler du sujet tabou qu'est l'inceste à des enfants de 4 à 9 ans? Comment aborder ce terme si noir et choisir les bons mots pour qu'ils puissent éventuellement parler de leur mal-être ou de celui de l'un de leurs petits camarades? C'est le défi qu'à relever avec brio l'autrice et illustratrice Mai Lan Chapiron. Elle met en scène Miette, une petite fille qui aime beaucoup sa famille et sa maison. Mais ce sentiment de sécurité la quitte de plus en plus car un loup vit entre ces murs... Ce loup la force à faire des choses qu'elle n'aime pas, il la guette, l'aborde quand elle est seule et sans défense... Que doit faire Miette? J'ai été extrêmement chamboulée par cette lecture. J'ai eu le cœur brisé et la rage au ventre d'assister au malheur de Miette. J'ai cependant beaucoup aimé comment l'autrice aborde ce comportement hors la loi, avec de belles illustrations colorées. Pour compléter cette histoire, les dernières pages sont dédiées aux informations importantes à connaître en cas de besoin et d'appel à l'aide. Un cahier d'accompagnement est également présent en fin d'ouvrage pour répondre à toutes les éventuelles questions que se poseraient les petits lecteurs. Cet album jeunesse est à avoir impérativement dans la bibliothèque de sa ville ou de son école. Il est à toujours avoir en tête pour le conseiller et qu'il puisse venir en aide à des enfants dans le besoin. Je ne peux que vous encourager à le découvrir et à le faire découvrir autour de vous car il y a encore trop de loup au sein des maisons familiales.
La lecture de "Le loup" m'a uppercuté l'âme, ravagé le coeur et troublé l'esprit
RépondreSupprimerla délicatesse et le graphisme de l'illustration ont adouci un peu tout ça, puis tellement criant de vérité elle-même hélas, de nouveau chaotée, secouée avec l'envie de fuir, de me cacher, de fermer le livre, de crier "non" ... Oui c'est vrai !
Choquée, bouleversée d'autant que je connais le loup .