9.02.2021

J'entends des pas derrière moi... de Jo Witek

JO WITEK
J'entends des pas derrière moi...
EDITIONS Nathan (Court toujours) - PARU EN 2021 - 54 PAGES

« J’entends des pas derrière moi. Des pas qui claquent sur le bitume. Depuis le dernier carrefour, c’est sûr. Je ne rêve pas. Quelqu’un me suit. Tic-tic-tic-tic. TAC TAC. Je vais crever d’une crise cardiaque. Le type doit porter des talonnettes ou des chaussures de vieux, genre mocassins. »

Dina, une adolescente de 16 ans, rentre chez elle à pied après une soirée. Elle est seule, il fait nuit, il fait froid et il pleut. Elle marche le plus vite possible mais a le sentiment d’être suivie et ses pensées s’affolent : Pourquoi est-elle rentrée seule ? Qui veut s’en prendre à elle ? Et surtout, pourquoi a-t-on toujours peur quand on est une fille ?

Ma chronique :

Si tu es une fille/femme et que tu lis ces lignes, ne t'es-tu jamais sentie suivie et épiée lors de retour nocturne à ton domicile? As-tu déjà tremblé en entendant des pas derrière toi dans la nuit noire? Jo Witek nous racontée l'histoire de Dina, jeune fille de 16 ans, qui rentre de soirée, seule au milieu de Paris endormi. Elle claudique sur ses talons aiguilles qui lui martyrisent les pieds. Elle a froid, elle est trempée et elle rêve de retrouver son lit. Mais Dina entend des pas. Des pas qui la suivent. Des pas lourds, de grandes enjambées qui lui indiquent que ça a tout l'air d'être un homme... Que doit-elle faire pour sauver sa peau? J'ai frissonné aux côtés de Dina. J'ai reconnu cet arrière goût amer, ces mains moites et cette boule au ventre. J'ai prié pour elle, qu'elle soit saine et sauve, sans jamais être certaine que ce n'était pas sa fin... L'autrice m'a emporté dans cette histoire d'à peine quelques pages et m'a laissé songeuse en refermant l'ouvrage. Je ne peux que vous recommander d'accompagner la jeune fille sur son trajet de retour et de partager sa peur. Je vous invite également à penser à elle la prochaine fois que vous verrez une femme seule ou que vous le serez : soyons solidaire et arrêtons d'avoir peur pour nos vies juste parce que nous sommes des femmes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta réaction littéraire !