9.27.2021

Hors la loi ? de Ahmed Kalouaz

AHMED KALOUAZ
Hors la loi ?
EDITIONS Le Muscadier - PARU EN 2021 - 140 PAGES

Après avoir traversé une partie de l’Europe avec ses parents réfugiés, Badri, jeune Géorgien de 16 ans, se retrouve bloqué à Lourdes, dans l’attente d’une hypothétique régularisation. Mais pour Margot, la fille de sa famille d’accueil, il n’est pas question d’attendre sans rien faire. Elle entraîne alors Badri dans une fugue riche en surprises et en rencontres à travers le massif des Pyrénées.

Ma chronique : 

J’ai été très touchée par l’histoire d’Ahmed Kalouaz. J’ai été émue par le combat mené par Margot pour sauver Badri. Ce dernier est un réfugier géorgien, il a fui la guerre de son pays avec sa famille composée de ses parents et de sa sœur. Un exil forcé et difficile. Leur arrivée en France n’est pas vu d’un bon œil mais heureusement qu’ils tombent sur la famille de Margot et de son frère Robin pour les aider. Mais quand on a 17 ans, un tempérament de feu et la rage au ventre, il est compliqué de garder les idées claires. Margot va embarquer Badri dans une fugue pour le sauver de l’exclusion car sa famille n’est pas encore en ordre de papiers. Margot déteste les dirigeants de son pays, elle déteste la justice et elle veut juste sauver son ami. Son idée sera-t-elle bonne ? L’écriture de l’auteur m’a emporté dès les premières pages. J’ai été très touchée par les paroles et les pensées de la jeune fille. J’ai compris son combat et j’ai vu sa fureur. J’ai adoré les suivre dans leur singulier voyage, découvrir les superbes paysages montagneux et rencontrer d’autres personnes aussi généreuses que l’héroïne. Ce livre se veut bienveillant pour nous pousser à la réflexion sur le sort des migrants dans nos pays européens. Nous interroger sur la raison de leur venue, sur leur combat quotidien pour s’intégrer et pour être clean aux yeux de la loi. Toutes sortes de conditions qui ne sont pas faciles à cumuler, c’est pour cela que la générosité des natifs est primordiale pour les prendre par la main. Il s’agit d’un roman jeunesse court qui vaut le détour et que je vous invite à découvrir pour militer aux côtés de Margot !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta réaction littéraire !