9.11.2021

Citoyennes ! Il était une fois le droit de votes des femmes de Caroline Stevan & Elīna Brasliņa

Coup de ♥
CAROLINE STEVAN & ELINA BRASLINA
Citoyennes ! Il était une fois le droit de votes des femmes
EDITIONS Helvétiq - PARU EN 2021 - 144 PAGES

Qu’est-ce que cela signifie « être citoyennes » ? Pourquoi les femmes ont-elles demandé le droit de vote ? Comment ont-elles conquis ce droit, et pour celles qui ne l’ont pas encore, comment se battent-elles pour l’obtenir ? Deux ans après la Grève des Femmes de 2019 qui a paré les rues des villes suisses de violet et 50 ans après l'obtention du suffrage féminin dans ce pays, Caroline Stevan retrace l’histoire de cette lutte pour l’égalité hommes-femmes. Des pionnières du XVIIIe aux combattantes d’aujourd’hui, de la Chine aux États-Unis en passant par la Suisse, vous apprendrez quels arguments ces femmes audacieuses et inspirantes ont dû contrer, quel fut le premier pays à leur accorder un droit de vote, et quelle est la place des femmes en politique de nos jours. Un livre écrit pour les citoyennes et citoyens de demain.

Ma chronique :

Enorme coup de cœur ! Caroline Stevan a réussi à me donner des frissons dès les premières pages de son ouvrage, dès l’introduction féministe destinée à ses filles. Un élan de protestation s’est soulevé en moi dès ces premiers mots. J’ai dévoré chacune des pages avec avidité. Les illustrations d’Elina Braslina viennent enjoliver toutes les explications de l’autrice sur le parcours qu’ont dû mener les femmes pour devenir des citoyennes égales aux hommes. Depuis des siècles, plusieurs personnalités ont marqué l’histoire par leur combat, leur protestation et les changements opérés à la suite de tout cela. On retrace l’histoire avec curiosité, on y rencontre des figures connues et d’autres plus méconnues. Certaines sont décédées depuis longtemps et d’autres sont encore vivantes à l’heure actuelle. Mais le combat pour l’égalité entre les hommes et les femmes (sur tous les plans : économique, juridique, politique, etc.) est encore loin d’être gagné ! Cela varie également suivant le pays et le continent dans lequel nous vivons. Toutes ces informations sont superbement expliquées et illustrées. Que ce soit sous la forme de schémas, de dessins, de lignes du temps, de portraits et j’en passe, je suis arrivée très vite à la fin de ma lecture sans m’en rendre compte. Cet ouvrage est à mettre entre toutes les mains ! Il est une belle leçon de courage, de morale et d’histoire. Il va vous apprendre à faire entendre votre voix et à taper du poing sur la table. J’ai été entièrement conquise et je ne peux que vous inviter à le découvrir également de toute urgence !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta réaction littéraire !