8.18.2021

Anne d'Avonlea de Lucy Maud Montgomery

LUCY MAUD MONTGOMERY
Anne d'Avonlea
EDITIONS Monsieur Toussaint Louverture - PARU EN 2021 - 352 PAGES

Avec Anne d’Avonlea, Lucy Maud Montgomery continue de déployer sous nos yeux ébahis l’univers enchanteur qu’elle a créé autour d’Anne Shirley, l’orpheline aux cheveux de feu adoptée par erreur. Entre les amis de toujours et les nouveaux venus, les idées saugrenues et le bon sens qui pointe son nez, Anne nous entraîne dans les aléas de la vie douce et enchanteresse d’un village hors du temps. Avec ses yeux gris qui brillent comme les étoiles du soir et ses cheveux roux toujours aussi mordants que son tempérament, Anne, désormais âgée de seize ans, a su gagner l’affection des habitants d’Avonlea. Alors qu’elle prend ses fonctions d’institutrice, son caractère se dévoile tout en nuances et envolées idéalistes. Elle fera de nouvelles rencontres, comme Monsieur Harrison, leur voisin à Green Gables, ou Mademoiselle Lewis, qui vit dans le Pavillon aux échos. Il y a également Paul, un élève fascinant et, à n’en pas douter, une future âme sœur, ou les jumeaux Dora et Davy qui débarquent à Green Gables histoire d’épicer le quotidien enfin paisible de Marilla. Alors qu’Anne devient une jeune femme, les péripéties de son existence nous enchantent toujours autant qu’elles nous touchent. À travers les joies et les peines qui font la trame du quotidien, le style si frais et poétique de Lucy Maud Montgomery porte la voix d’Anne dans les aventures, les rêveries et les moments de tendresse. Après Green Gables, quel plaisir de retrouver Avonlea !

Ma chronique :

Quel plaisir de retrouver Anne ! J'ai été captivée par ce second ouvrage dès les premières pages. La magnifique, que dis-je, la sublime plume de Lucy Maud Montgomery m'a encore une fois bercée tout au long de l'histoire. Anne a grandi, elle se plaît et s'épanouit à Green Gables pour devenir une femme et quitter l'enfance. Elle ne perd pourtant rien de ses rêveries et s'émerveille toujours de tout ce qu'elle voit et admire. On la suit à travers les chapitres pour suivre ses aventures avec douceur et poésie. Ce sont vraiment les deux mots qui qualifient le mieux toute la vie d'Anne, avec également jovialité et beauté. Cette série est une vraie bouffée d'air frais dans le quotidien, je m'y plonge avec hâte et j'en ressors avec les batteries rechargées. J'ai hâte de retrouver Anne dans la suite de sa vie, de continuer à me plonger dans ses pensées si poétiques et rêveuses. Alors si vous n'avez pas encore lu le premier ouvrage, je n'ai qu'une chose à vous dire : partez à l'aventure aux côtés d'Anne, vous ne pourrez que l'adopter et l'adorer ! Elle charme tout son entourage !

2. Anne d'Avonlea
6. Anne d'Ingleside
7. Raindbow Valley
8. Rilla, ma Rilla


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta réaction littéraire !