11.02.2020

Anne de Green Gables de Lucy Maud Montgomery

LUCY MAUD MONTGOMERY
Anne de Green Gables
EDITIONS Monsieur Toussaint Louverture - PARU EN 2020 - 382 PAGES

Cheveux désespérément roux, visage constellé de taches de rousseur, Anne Shirley est une petite fille curieuse, pleine d’énergie, souvent perdue dans ses pensées, parfois d’une gravité solennelle, sans aucun doute intemporelle. Difficile de résister à ce petit bout d’humanité de onze ans parfaitement imparfait, héroïne d’une série de romans qui a su conquérir des millions de lecteurs à travers le monde, Anne de Green Gables, écrit par Lucy Maud Montgomery, et dont le premier tome parut en 1908. Orpheline à l’esprit vif, à l’imagination sans bornes et qui adore employer de « grands mots », Anne se retrouve par erreur chez Marilla et Matthew Cuthbert qui attendaient un garçon pour les aider à la ferme. Féministe involontaire, romantique impénitente, elle est impulsive, dramatique, maligne, drôle, et telle une authentique naïve, elle va bousculer le calme et la monotonie de la vie à Green Gables, en semant partout joies et rêveries, en dénichant la beauté dans les moindres recoins, en ne s’exprimant qu’en points d’exclamation, même dans « les affres du désespoir ». Parce que l’existence d’Anne a aussi une face sombre, hantée par la mort de ses parents et les abandons, qui lui donne son énergie folle, parfois hallucinée, et qui rend son idéalisme et son indignation si poignants et si convaincants. Si le regard d’Anne transcende le monde sur lequel il se pose, Anne de Green Gables, c’est la transformation magique, presque mystique, que seul l’amour peut opérer sur les hommes et les femmes. C’est l’histoire d’une petite fille qui parvient à se faire aimer de tous (Josie Pye exceptée), et de nous les premiers. 

Ma chronique : 

Anne Shirley n’a pas eu un départ dans la vie facile : a 3 mois, elle perdait ses deux parents et était placée dans une famille pour l’élever. Très vite, elle se retrouvera à l’orphelinat et alternativement dans des familles pour très souvent aider les mères et leurs nombreux enfants. Mais voilà, elle a 11 ans et personne ne veut d’elle… Cependant, un coup du destin va l’envoyer sur une île canadienne auprès de Marilla et Matthew Cuthbert, un frère et une sœur vivant seul dans leur domaine de Green Gables où ils cherchent de l’aide pour leur ferme. Mais une fille ne travaille pas dans les pâturages, une fille ne porte pas des choses lourdes, bref Anne leur sera inutile. C’était sans compter sur son caractère de battante qui va tout faire pour prouver sa place dans cette famille singulière ! Un récit datant de 1908 republié pour notre plus grand plaisir de lecteur. Car Anne n’a pas sa langue dans sa poche, nous avons le plaisir de partager ses nombreuses rêveries, ses tirades de plusieurs pages avec de magnifiques phrases poétiques. Je me suis perdue dans ces contrées verdoyantes, au milieu des calèches et des robes de lady, avec des protagonistes attachants, aux côtés desquels nous grandissons et découvrons la vie. Je me suis plu tout au long des pages, j’ai adoré suivre ces événements et j’ai hâte de connaître la vie d’Anne Shirley ou de Green Gables ! Alors si vous aussi vous voulez vous plonger dans un excellent roman de 1908, avec une réimpression magnifique de l’objet livre et héroïne qui va vous faire forte impression, n’hésitez plus et lancez-vous à l’aventure !

1. Anne de Green Gables
6. Anne d'Ingleside
7. Raindbow Valley
8. Rilla, ma Rilla


2 commentaires:

  1. Vraiment très envie de lire ce roman ! Encore plus avec cette belle nouvelle édition :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis super contente de voir que cette belle édition donne envie au plus grand nombre de découvrir les aventures de l'héroïne ! J'ai eu un gros coup de coeur pour elle et pour son univers. Je crois bien que si je le pouvais, je déménagerais tout de suite sur l'île du Prince Edward ^^

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !