7.20.2021

Sur le vif de Elizabeth Acevedo

ELIZABETH ACEVEDO
Sur le vif
EDITIONS Nathan - PARU EN 2021 - 400 PAGES

Emoni a de l’or au bout des doigts. Entre ses mains, saveurs et épices composent des plats incomparables. Mais Emoni a aussi une petite fille de 2 ans, et elle jongle entre son rôle de jeune mère, les cours au lycée et le travail le soir pour aider sa grand-mère à payer les factures. Emoni a 17 ans, et elle ne pense pas qu’elle pourra continuer ses études, ni devenir cheffe dans un restaurant. Dans sa vie faite de responsabilités, il n’y a pas de place pour rêver. L’ouverture dans son lycée d’un nouveau cours d’arts culinaires pourrait bien lui permettre de déployer son talent et de trouver la force en elle d’accomplir son rêve…

Ma chronique :

Emoni a 17 ans, bientôt 18. Elle va bientôt quitté l’école, l’avenir lui tend ses bras ! Mais avant d’en arriver là, elle a déjà dû surmonter beaucoup d’épreuves comme donner naissance à Babygirl/Emma qui a déjà 2 ans. Une vie de mère et d’adolescente qui lui est difficile de combiner. Heureusement, elle peut compter sur ‘Buela, sa grand-mère, toujours présente pour la soutenir et lui prêter main forte. Sa mère est décédée en lui donnant la vie et son père est un courant d’air dans son quotidien. Cependant, la jeune fille a un caractère bien trempé et ne se laisse ni abattre ni marcher sur les pieds. Passionnée de cuisine, elle va se jeter corps et âme dans son option d’arts culinaires afin d’espérer en faire son métier. J’ai été happée par l’histoire d’Emoni qui m’a touché en plein cœur. J’ai admiré sa combativité devant chaque épreuve que la vie dresse devant elle. J’ai salivé devant ses succulents plats. Et j’ai tremblé à ses côtés face à ses maigres économies et ses rêves brisés. Les chapitres sont très courts et s’enchaînent à une vitesse vertigineuse ! J’ai dévoré cet ouvrage qui a su conquérir mon petit cœur, Emoni y a désormais une place de choix. Je ne peux que vous recommander de découvrir la dernière année d’Emoni derrière les bancs de l’école, elle aura une belle leçon à vous donner, j’en ai été soufflée.



1 commentaire:

  1. Ce roman me tente beaucoup ! Je trouve la couverture magnifique en plus <3

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !