7.13.2021

Les enfants du chaos de Ellie Gapr

Coup de ♥

ELLIE GAPR
Les enfants du chaos
EDITIONS Gulf Stream - PARU EN 2021 - 279 PAGES

Sur la Terre décimée par les catastrophes climatiques, les enfants du don, capables de maîtriser les éléments naturels, sont objets d’espoir et de convoitise. Sevane, jeune rebelle à l’esprit libre, est prête à tout pour garder secrets les pouvoirs de sa sœur. À l’autre bout du monde, Lake, adolescent privilégié, accepte d’utiliser les siens pour gagner l’estime de son père. Et puis il y a Awa, la petite chuchoteuse. Les épreuves qu’elle traverse nourrissent une colère prête à s’embraser…

Ma chronique :

Sevane, Lake et Awa m'ont mis un uppercut en pleine figure. J'ai été captivée par cette histoire que je peux qualifier de coup de cœur, voire de gros gros coup de cœur même. Nous voilà propulsé dans le futur, un futur apocalyptique où la nature se meurt à cause du dérèglement climatique que les hommes n'ont pas su stopper. La population vit dans la pauvreté, sans eau ni électricité, cherchant délibérément de la nourriture pour survivre. Les guerres éclatent aux quatre coins du monde, les exodes vers des terres promises au climat moins rude se multiplient. Et au milieu de ce chaos, il y a des enfants avec des dons. Des dons qui les unit avec les éléments de la nature comme l'eau, l'air, le feu ou encore la terre. Ces pouvoirs pourraient-ils sauver l'humanité de sa perte ? Ellie Gapr nous présente une histoire palpitante, remplie d'actions, de rebondissements, de drames, de conflits et surtout, d'espoir. J'ai été touchée par ces trois jeunes protagonistes, vivant sur des continents opposés, au sein de culture et de famille différentes. Ils n'ont toujours connu que ce chaos, ils survivent coûte que coûte en protégeant les leurs. Mais cela ne suffit plus. Ils vont se retrouver liés, sans savoir pourquoi ni comment se retrouver. Un suspens qui m'a emporté tout au long du récit, sans me laisser entrevoir un seul instant le dénouement. Il nous donne à réfléchir sur les alertes constantes lancées par les scientifiques afin de nous éviter le pire avec le dérèglement climatique. Les gouvernements n'y prêtent pas attention alors que l'urgence est belle et bien là. Une urgence qui pèse sur la jeunesse qui devra faire face à ce futur incertain. Une jeunesse qui a la place centrale dans cette histoire, pour se soulever contre les politiques sourdent à leur appel à l'aide. Il s'agit d'un ouvrage percutant, écrit avec talent et brio que vous devez absolument découvrir ! J'en garderai un souvenir indélébile, foncez pour participer au combat des enfants du chaos.
PS : On parle de cette magnifique couverture ? La cerise sur le gâteau !



2 commentaires:

  1. J'ai également lu ce livre et je suis clairement moins enthousiaste que toi...
    Même si le message de ce livre est très important, je n'ai pas accrochée plus que ça aux personnages et à l'univers que je n'ai pas trouvé assez creusé. Je n'ai pas non plus aimé le style d'écriture des dialogues.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux également comprendre que le style de l'autrice ne plait pas à tout le monde :) Dommage qu'elle n'a pas su te toucher autant que moi :/ Mais comme tu dis, on comprend quand même très bien le message super important sur l'écologie :)

      Supprimer

Merci pour ta réaction littéraire !