6.29.2021

Notre-Dame des loups d'Adrien Tomas

ADRIEN TOMAS
Notre-Dame des loups
EDITIONS Mnémos - PARU EN 2021 - 208 PAGES

1868, aux confins de l’Amérique, sept Veneurs, hommes et femmes sans foi ni loi, aux munitions forgées d’argent, l’âme froide comme l’acier, parcourent les immensités de l’Ouest sauvage à la recherche de Notre-Dame des loups. Ils s’enfoncent, la peur au ventre mais déterminés, dans les gigantesques forêts. Au loin, les premiers hurlements se font entendre. La chasse commence… Une chasse qui doit réussir quel qu’en soit le prix…Empruntant aux westerns comme aux films d’horreur, Adrien Tomas nous emporte dans un tourbillon de neige, de sang et d’action parfaitement maîtrisée.

Ma chronique :

Nous sommes en 1868. Jack, Würm, Evangeline, Jonas et les autres font partie de la même Vénerie. Ils chassent ensemble ce qu'on appelle des wendigos, des loups-garous. Un travail dur, solitaire mais surtout, sans un seul jour de repos. Une fois que l'on devient Veneur, il n'est plus possible de faire marche arrière. On dévoue sa vie à la traque des Rejs. Nous suivons chaque personnage, chapitre après chapitre, les pieds dans la neige, dans ce combat contre des créatures diaboliques mais surtout, sur les traces de La Dame, la mère des loups. La Vénerie de Jack la chasse pour mettre fin à son règne ce qui entraînera l'extinction des wendigos. Mais La Dame est rusée, comment nos Veneurs vont-ils faire pour arriver à leur fin sans y laisser leur vie? Adrien Tomas nous plonge dans une aventure sanglante, frissonnante et haletante ! Au milieu de ce décor entièrement blanc, on marche aux côtés de protagonistes brutes, des guerriers qui ont souvent tout perdu et qui n'ont plus que la Vénerie dans leur vie. J'ai été baladée à travers leurs histoires, leurs chasses, leur passé et leur présent. J'ai bu toutes leurs paroles avec avidité, sans jamais me douter un seul instant de l'enchaînement de l'action. L'auteur m'a mené par le bout du nez du debout à la fin ! Je me suis laissée berner et j'ai adoré cela ! Je n'ai été que de surprise en surprise pour en avoir pleins les yeux. Il s'agit d'un court récit bourré d'action et d'originalité ! Je ne peux que vous conseiller de le découvrir si vous souhaitez passer un bon moment livresque avec une histoire qui en vaut le détour mais surtout, qui vous fera légèrement cauchemarder... Gare aux wendigos, on ne sait jamais où ils se cachent...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta réaction littéraire !