6.20.2021

La montagne qui m'a sauvé de Lauren Wolk

LAUREN WOLK
La montagne qui m'a sauvé
EDITIONS Ecole des loisirs - PARU EN 2021 - 464 PAGES

Lorsque la Grande Dépression lui prend presque tout ce qu’elle possède, la famille d’Ellie est contrainte de quitter sa maison en ville et de recommencer à zéro, au cœur des forêts sauvages de la toute proche montagne aux échos. Là-bas, Ellie se découvre un profond amour pour la nature. Surtout, elle y retrouve une force et une liberté plus que bienvenues, après qu’un accident a laissé son père dans le coma. Déterminée à ramener son père parmi les vivants, la jeune fille se lance dans une expédition pour rejoindre le sommet de la montagne. Une femme y vivrait. Surnommée « la sorcière », elle posséderait d’extraordinaires secrets de guérison. Mais la sorcière et la montagne ont encore beaucoup d’histoires à révéler à Ellie. Et, avec elles, une nouvelle chance de bonheur.

Ma chronique :

Ellie vit sur les pans de la montagne avec sa famille depuis la crise économique qui a frappé toute l’Amérique. Avant, ils avaient une grande maison, son papa était couturier et sa maman, professeur de musique. Mais maintenant, ils n’ont plus rien… Ils ont dû repartir à zéro, construire un abri, subvenir à leurs besoins, cultiver la terre, élever des bêtes, bref, une vie bien loin de celle d’avant. Mais Ellie adore cette vie sauvage, au cœur de la nature. Cependant, son papa a subi un accident qui le plonge dans un profond sommeil tristement appelé coma. Ellie, sa sœur Esther, son frère Samuel et sa maman, ne savent pas comment le réveiller et doivent se réorganiser sans lui. Mais Ellie sait au fond d'elle qu’elle peut sauver son papa, le faire revenir parmi eux pour retrouver leurs repères d'avant. Comment la jeune fille va-t-elle s’y prendre ? J’ai été captivée par cette magnifique histoire. L’écriture de Lauren Wolk est tout en douceur et poésie pour nous immerger dans ce décor brut et rude. Ellie est une héroïne qui m’a touché, elle ne manque pas de courage malgré son jeune âge et n’hésite pas à aller à la rencontre des autres habitants de la montagne, qu’ils soient humain ou animal, pour trouver de l’aide ou des idées afin d’aider son papa. J’ai lu avec avidité chaque chapitre, j’ai été intrigué par cette intrigue étonnante et originale. Les protagonistes deviennent notre nouvelle famille et on aimerait mettre la main à la pâte pour les sortir de ce mauvais pas. Je ne peux que vous inviter à vous lancer dans cette belle aventure, teintée de magie mais surtout, de solidarité, qui vous touchera également, j’en suis sûre. Un ouvrage à ne pas manquer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta réaction littéraire !