6.25.2021

50 missions anti-plastique de Martin Dorey & Tim Wesson

MARTIN DOREY & TIM WESSON
50 missions anti-plastique
EDITIONS Saltimbanque - PARU EN 2021 - 128 PAGES

Tous les superhéros ne volent pas ou ne défendent pas la planète contre des extraterrestres. Certains font des choses toutes simples dans la vie de tous les jours. Sous forme de missions de 2 minutes et grâce à un système de points, ce livre propose au lecteur d'agir pour un monde meilleur ! Pour cela, rien de plus simple ! Il suffit de réaliser 50 missions au quotidien pour combattre le plastique. Parmi elles, en voici quelques-unes :
- Diminuer le plastique de la poubelle en créant un compost
- Refuser de boire dans des bouteilles en plastique à l'école
- Au supermarché, choisir des fruits et légumes sans emballage plastique et utiliser des sacs réutilisables
- Lors d'un anniversaire, fabriquer soi-même les décorations et cuisiner du fait maison.
À l'école, au supermarché ou dans sa penderie, les enfants peuvent agir pour sauver la planète dans 17 situations de leur quotidien ! Le lecteur apprendra tout ce qu'il faut savoir sur les déchets, ce qu'ils deviennent et pourquoi ils se retrouvent dans les océans et pourra s'aider des nombreux schémas explicatifs. Un livre richement illustré et didactique pour faire prendre conscience aux enfants que notre planète a besoin d'aide !

Ma chronique :

Avec 50 missions anti-plastique, apprenez à devenir un super héros pour combattre l’invasion du plastique, si nocive à notre environnement. Il s’agit d’un ouvrage jeunesse qui aborde, en 50 missions de 2 minutes, comment lutter contre les ordures qui se déversent massivement dans les océans. On y apprend des informations importantes sur le recyclage, sur le tri des déchets, sur les ordures sauvages, sur les alternatives à mettre en place dans son quotidien, à l’école, etc. Pour chaque problème, l’auteur propose une solution et si le jeune lecteur décide de la tester et/ou de l’adopter, il gagne des points de super héros à comptabiliser en fin d’ouvrage. Une lecture qui se déroule sous forme de jeux, avec de belles illustrations colorées pour encore plus égailler tout l’ouvrage. J’ai trouvé ce livre très bienveillant sans être trop moralisateur. Il laisse la place à des solutions qu’on est libre de choisir ou non. Il met en scène la jeunesse mais également des personnages fictifs comme des animaux marins également supers héros pour la sauvegarde de la planète, bref tout est mis en place pour passer un agréable moment livresque. Il s’agit d’un excellent ouvrage, assez complet sur la problématique du plastique, abordé avec simplicité et justesse pour les lecteurs dès 9 ans. Alors n’hésitez plus et devenez un super héros du quotidien pour sauver les océans et préserver notre belle planète !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta réaction littéraire !