4.08.2021

Rosie court toujours de Marika Maijala

MARIKA MAIJALA
Rosie court toujours
EDITIONS Hélium - PARU EN 2021 - 56 PAGES

“Rosie bondit très haut. Comme si elle s’envolait au-delà des buissons de roses entourant la piste. Le public retient son souffle et soudain tout est complètement silencieux. Un homme grassouillet souffle dans un sifflet, mais Rosie n’en a que faire. Elle court.”
Rosie est un lévrier de course qui rêve la nuit de forêts et de larges prairies. Un jour, en pleine compétition, elle parvient à s’enfuir et alors, elle ne s’arrête plus de courir. Rosie parcourt des forêts, des prairies mais aussi des rues, un cirque, une gare, un port. Au fil de son périple, se déploient des paysages qu’elle découvre pour la première fois. Un bel album pour ceux qui ont soif de liberté !

Ma chronique :

Rosie est un lévrier de course. Elle vit dans une petite cage étroite en attendant les compétitions. Une fois sur l'herbe, libérée, elle gagne à chaque fois ! Mais un jour, Rosie court tellement qu'elle ne s'arrête plus et qu'elle s'échappe du stade. Que va-t-elle découvrir derrière ces murs? J'ai été très touchée par Rosie court toujours. Cet album jeunesse est une ode à la liberté ! On découvre Rosie au quotidien triste et maussade. Ça ne l'empêche pas d'être la meilleure et d'adorer la course ! Mais Rosie n'en peut plus, elle a besoin d'air. Et elle va partir pour ne plus s'arrêter de courir avant des kilomètres ! On admire les paysages qu'elle traverse, illustré avec énormément de couleurs, sur les grandes planches de l'album ! Le style de Marika Maijala m'a beaucoup plu, la technique du crayon gras donne du caractère à cette histoire. Le sujet choisit est important, essentiel même, pour aborder la notion de liberté. Le dénouement est d'ailleurs à la hauteur de cette belle histoire que je vous invite à découvrir !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta réaction littéraire !