4.03.2021

Marquise de Joanne Richoux

JOANNE RICHOUX
Marquise
EDITIONS Sarbacane (Pépix) - PARU EN 2017 - 232 PAGES

Un excentrique milliardaire, qui se fait appeler Le Marquis, a fondé une société secrète : les Voluptueuses. La rumeur prétend qu’il a fait construire une réplique du château de Versailles, quelque part sur une île privée au large de l’Écosse, et qu’une centaine de privilégiés y mènent une vie de rêve. Charlotte et Billy sont prêts à tout pour quitter leur sordide village natal – même à tenter l’impossible. Ils ont de la chance, cette année : le Marquis organise un casting sauvage pour intégrer de nouveaux membres aux Voluptueuses. Huit jeunes artistes, dont eux, rejoindront finalement l’île paradisiaque où s’ébat la communauté. Mais la vie de château leur réserve bien des surprises…

Ma chronique :

Charlotte et Billy sont amis depuis l'enfance même si leur relation vacille entre l'amour et l'amitié... Ils vivent dans un village perdu, Saint-Jean, où ils se sentent étouffer et prisonniers. Cependant, Billy a trouvé une idée : les Voluptueuses. Il s'agit d'une île écossaise où un riche homme a reconstruit un château digne de Versailles et où il loge et nourrit des centaines d'artistes pour le divertir. Cela tombe bien si l'on prend en compte que Billy est un virtuose de la guitare et Charlotte l'accompagne au chant ! Ils vont partir pour Paris, avec leurs maigres économies et espérer être pris par le Marquis et ses sélections impitoyables. Quel destin cette aventure va-t-elle leur réserver? Joanne Richoux nous propose un univers décalé et hors du temps, perdu au milieu de la mer du nord. Charlotte est une héroïne pleine de caractère qui mène sa vie avec une main de fer malgré les mauvais coups de la vie. Orpheline, elle s'est toujours débrouillée pour survivre. J'ai aimé sa force et son courage, je me suis très vite attachée à elle et à son épopée singulière. J'ai été complètement bouche bée par l'intrigue mais surtout par le dénouement auquel je ne m'attendais pas une seule seconde. J'ai dévoré chaque chapitre avec avidité, le déroulement m'a captivé, les protagonistes m'ont charmé comme je les ai détesté, bref une belle palette d'émotions et de rencontres ! L'autrice a encore su me faire voyager dans une de ses histoires dont j'apprécie énormément le style et l'originalité. Ouvrage à lire et relire pour un voyage complètement... déjanté !



1 commentaire:

  1. J'ai lu ce livre à sa sortie et j'avais beaucoup aimé même si aujourd'hui je ne m'en souviens plus vraiment.

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !