3.04.2021

La journée sans écran ! d'Emmanuelle Lepetit & Ana Duna

EMMANUELLE LEPETIT & ANA DUNA
La journée sans écran !
EDITIONS Fleurus - PARU EN 2021 - 32 PAGES

"C’était un samedi et il avait commencé comme tous les samedis de ma vie. [...]
Ça sentait bon le chocolat chaud et le pain grillé, et maman allait appeler de sa voix mélodieuse :
- Le petit-déjeuner est serv…
Quand soudain son téléphone a fait bip-bip et le monde s’est arrêté de tourner :
- Ma copine Sylvie a posté une vidéo de koala sur Chatbook… Oh qu’il est mignoooon !
Alors soudain j’ai vu rouge. J’en ai assez, moi, de manger du pain brûlé et du chocolat refroidi tous les samedis matins. J’ai crié :
- STOP ! Ça suffit ! Je déclare ouverte la JOURNÉE SANS ECRAN !
[...] Les parents ont boudé pendant tout le petit-déjeuner mais mon frère et moi, nous n’avons prêté aucune attention à leurs jérémiades !"

Ma chronique :

Violette en a marre de déjeuner tous les matins du chocolat froid et des tartines brûlées ! Pourquoi? Tout simplement parce que sa maman est scotchée sur son téléphone... Alors quand son papa se lève pour allumer la télévision, s'en ai trop pour la jeune fille ! Elle décrète que la journée sans écran c'est là, maintenant, de suite. Son papa et sa maman sont ronchons, ils râlent, la journée ne va pas être facile pour Violette et son frère Gustave... Ils vont devoir les occuper, ces deux adultes râleurs ! Comment cela se terminera-t-il? Une belle leçon de vie sur notre quotidien pollué par les écrans de nos téléphones, ordinateurs, télévisions et autres. J'ai aimé que les parents soient les plus accablés par cette initiative dans cette histoire (mais n'est-ce peut-être pas tout simplement la vérité ?). Leurs enfants s'en occupent comme s'ils avaient inversé les rôles. Une réflexion que chacun devrait se poser, que faire pour s'occuper sans être constamment connecter? Profiter de chaque jour pour s'occuper de manière beaucoup plus intelligente et ludique ! Les illustrations sont très colorées et joyeuses, les textes simples et compréhensibles dès 5 ans. Alors, allez-vous, vous aussi, décréter que la journée sans écran c'est aujourd'hui, là, maintenant, de suite? Alors c'est parti !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta réaction littéraire !