3.02.2021

Orageuse de Joanne Richoux

JOANNE RICHOUX 
Orageuse
EDITIONS Gulf Stream (Echos) - PARU EN 2020 - 280 PAGES

“J’observe les environs. Le ciel violet, sirupeux, fait d’aquarelle. Des striures rosées et pourpres essaient de jouer aux nuages. Moi je sais: c’est de la peinture. Le sol est imbibé d’eau. Nuances bleutées, vertes; sombres. Des guirlandes de lierre flottent dans les airs, en cascade. Il pleut, mais d’en bas. Il pleut des dragées de soleil. Et des étoiles. Elles s’extirpent de la terre et explosent en milliers de confettis”. Fêtes et virées en voiture ne suffisent pas à égayer les longues journées d’été de Violette. Depuis son retour à Saint-Crépin, la jeune fille ne se sent plus à sa place. Tous au village semblent avoir oublié son étrange disparition, trois mois plus tôt. Pas elle : le pays des Muses la hante. Un monde où les fleurs chantent, où la musique est reine et les garçons à croquer. Dans l’esprit de Violette, les questions se multiplient. Pourquoi devient-elle sensible à l’électricité ? Que fait Arpège, son premier amour ? Les Muses auraient-elles encore besoin d’elle ? Désirs enfouis ou réel danger, qu’importe ! Violette doit trouver le moyen de repasser de l’autre côté…

Ma chronique :

Quel plaisir de retrouver Violette dans ce second tome ! Cette fois-ci, notre héroïne est de retour dans notre monde, celui des humains et elle a vraiment difficile à se réacclimater à son quotidien après son passage enchanté chez les Muses… Elle y était une princesse, elle y a connu l’amour, elle y a retrouvé des êtres chers mais également fait la connaissance d’âmes sœurs insoupçonnées. La fin de ce beau scénario à cependant très vite dégénéré et elle a dû fuir ce monde musical pour éviter le pire. Mais la menace l’a suivi jusque dans ses rêves, elle hante ses nuits et mine son moral. Violette broie du noir, déambule dans Saint-Crépin sans but ni foi en l’avenir. Mais, et si le destin se mettait en travers de sa route et lui permettait un dernier voyage chez les Muses ? Comment va-t-elle s’y rendre ? Et surtout, que s’y est-il passé depuis son départ ? La suite des aventures de Violette m’a captivée de la première à la dernière page. J’ai adoré retrouver tous ces décors enchanteurs ainsi que les créatures qui le peuplent. L’autrice nous berce de sa belle plume à fleur de peau et poétique. On vit aux côtés de cette jeune femme qui quitte le monde sécurisant de l’enfance pour se plonger tête baissée dans celui, bien plus cruel, des adultes. L’action est au rendez-vous à chaque chapitre ainsi que les rebondissements et retournements de situations inattendus. Chaque personnage m’a touché, j’ai adoré les retrouver ou en découvrir de nouveaux, ils sont devenus une seconde famille. J’espère qu’on aura l’occasion de continuer à suivre Violette dans ses aventures ! Le thème musical est toujours omniprésent, avec encore plus d’originalité et de détails croustillants sur ce monde magique et enchanteur. La passionnée de musique que j’y suis s’y sent comme un poisson dans l’eau ! N’hésitez plus un seul instant et découvrez cette duologie sans plus tarder pour vivre une aventure décoiffante qui fera palpiter votre cœur dans tous les sens !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta réaction littéraire !