3.28.2021

L'enfant Pan d'Arnaud Druelle

ARNAUD DRUELLE
L'Enfant-Pan
EDITIONS Gulf Stream - PARU EN 2021 - 240 PAGES

Londres, 1881. Après son passage devant le juge, le jeune Peter Hawkson est placé à L’Oiseau Blanc, école privée pour garçons. Malgré toute la bonne volonté du directeur, Peter ne se sent pas à sa place. Injustement accusé d’avoir incendié l’infirmerie, il décide de fuir. Deux étranges petites fées surgissent et le convainquent de rejoindre un mystérieux Egon au Pays-de-Nulle-Part. Sur cette île, tout est possible : avec son nouvel ami, Peter apprend à voler grâce à de la poussière d’étoile, nage avec des néréides dans des lagunes turquoise et sillonne la montagne à dos de centaure. Pourtant, l’équilibre de ce monde merveilleux ne tient qu’à un fil… que le terrible capitaine du Jolly Roger n’hésitera pas à trancher de son sabre. Le pirate n’a qu’une obsession : faire couler le sang du Pan.

Ma chronique :

On connaît tous l'histoire de Peter Pan et de Wendy. On connaît tous le Pays Imaginaire, le capitaine Crochet et la poussière d'étoiles. Mais connaissez-vous réellement l'origine de cette histoire? L'Enfant-Pan est l'histoire de Peter Hawkson. Ce jeune orphelin est confié à l'institut de l'Oiseau Blanc pour faire de lui un élève modèle et un futur citoyen consciencieux. Mais Peter ne veut pas être enfermé, il veut continuer à parcourir les rues, même si cela met sa vie en péril. Il va donc songer à s'évader mais c'était sans compter sur un coup du destin qui a été plus rapide que lui ! Malice et Étincelle, deux sylphes, vont lui proposer de s'envoler pour un monde où on ne grandit jamais. Où les adultes n'ont pas leur place. Où des créatures telles que des centaures, des néréides ou des sylphes elles-mêmes vivent. Bref, un monde magique qui n'attend plus que notre jeune héros. Va-t-il accepter ce voyage ? Et quel en sera le prix à payer ? J'ai été captivée de la première à la dernière page par ce roman jeunesse. L'enfant Pan nous plonge dans les origines d'un conte que je connais par cœur et qui a bercé mon enfance. Je me suis très vite attachée à Peter et son univers. Arnaud Druelle a écrit, non pas une histoire pour de jeunes enfants, mais bien un roman pour des adolescents qui ont déjà vu et revu Peter Pan. Il n'hésite pas à mettre ses personnages en péril et à jouer avec nos nerfs ! Il faut être courageux et téméraire pour partir dans cette aventure qui vaut vraiment le détour. Alors si vous aussi, vous êtes curieux de suivre Peter comme vous ne l'avez jamais vu, de partir explorer des contrées inconnues, faites preuve de bravoure car aucun ne sera épargné dans cette épopée palpitante ! À lire, relire et rerelire !



1 commentaire:

  1. J'ai pu découvrir ce livre aussi et j'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé vraiment sympa de découvrir les origines de Peter et du Pays imaginaire.

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !