3.20.2021

Jonas de Lily Arcoeur

Coup de ♥ 

LILY ARCOEUR
Jonas
EDITIONS Hugo New Way - PARU EN 2021 - 298 PAGES

Il s'appelle William. Il est beau, anglais et c'est le nouveau au lycée dont tout le monde parle. Louve n'est pas le prototype de la fille populaire qui tombe sous les charmes du beau gosse. Mais là, William semble l'avoir choisie, elle... Pourtant un jour elle le retrouve en train d'embrasser quelqu'un d'autre. Une personne essentielle à ses yeux, et sans doute sa plus belle amitié : Jonas, son frère. Au cœur d'une famille conservatrice très engagée dans le mouvement Manif pour tous, la nouvelle ne va pas être facile à annoncer. Dorénavant, le quotidien devient un combat. Affronter les parents, soutenir Jonas envers et contre tout, et découvrir ses propres valeurs quand il faut s'affranchir de celles qui nous ont été inculquées. Ensemble, ils vont faire la plus belle des découvertes : l'amour est la meilleure réponse face au rejet et l'incompréhension.

Ma chronique :

Jonas m'a ouvert les portes de sa vie à travers les yeux de sa sœur Louve. Leur quotidien m'a broyé le cœur, a fait bouillir le sang dans mes veines, m'a rempli les yeux de larmes et j'en passe. Une palette d'émotions m'a submergée pendant cette lecture aux sujets plus qu'important. Car l'annonce de Jonas ne va épargner personne, elle va balayer sa famille, ses amis et montrer le véritable visage de son entourage. Jonas est gay. On découvre la cruauté des gens, même des amis et parents les plus proches, souvent par pur égoïsme. Louve est une jeune adolescente de 16 ans qui forme un duo très complice avec Jonas, 15 ans. Ils sont issus d'une famille catholique très à droite. Leurs parents les aiment, les protègent et les ont élevé dans leurs valeurs qu'ils pensent justes et fondées. Louve et Jonas n'ont jamais remis leur éducation en question, ils sont heureux et ne manquent de rien. Mais la question du mariage pour tous est sur toutes les lèvres, leurs parents partent manifester contre en les entraînant dans leur sillage. Louve se sent de plus en plus mal à l'aise avec l'opinion de ses parents... A l'école c'est pareil, chacun y va de son avis sans se soucier du mal qu'il peut engendrer chez les autres. Louve va être entraînée dans un enchaînement d'événements difficiles à surmonter pour son jeune âge, qui vont remettre en cause tout ce qu'elle croyait acquis jusque là. On la suit dans ses peines de cœur, dans les trahisons qu'elle subit de la part de ses amis et/ou sa famille, tous ces repères qu'elle perd et qui la fond se noyer. Elle va devoir faire preuve de courage pour se lever face aux injustices contre lesquelles elle veut se battre, cependant elle ne sait pas par où commencer d'autant plus qu'elle est introvertie et ne veut surtout pas attirer l'attention sur elle... Du harcèlement scolaire, en passant par les disputes au sien du cocon familial, par les relations amoureuses d'adolescentes, de complicités entre frère et sœur ou encore par le coming out, ce récit nous offre un panel de sujets tabous dont il est essentiel d'aborder la question. Une histoire qui fait du bien, qui ouvre les yeux et qui, je l'espère, fera changer encore et encore les mentalités pour arriver dans une société égalitaire et tolérante. J'ai été touchée en plein cœur, frappée en pleine poitrine par ces personnages, ils sont devenus ma nouvelle famille, mes meilleurs amis que j'ai eu envie d'aider plus que tout. Il s'agit d'un véritable coup de cœur que je ne peux que vous recommander et dont je parlerai encore pendant des heures ! Découvrez l'histoire de Jonas, racontée par Louve, cette fratrie va devenir la vôtre ainsi que leur combat...



1 commentaire:

  1. J'ai beaucoup entendu parler de ce livre et j'espère pouvoir le découvrir un jour :)

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !