1.27.2021

Les beignets de ma mère de Marion Le Hir de Fallois & Morgane David

MARION LE HIR DE FALLOIS & MORGANE DAVID
Les beignets de ma mère
EDITIONS Kilowatt - PARU EN 2014 - 48 PAGES

Mon père a décidé que nous irions nous installer à Montgomery, chez ma grand-mère. Les noirs n’y sont pas mieux traités mais j’y serais plus en sécurité. Et puis, ma grand-mère fait la meilleure purée de haricots rouges du quartier. Nous prenions souvent le bus pour traverser la ville. Les noirs assis à l’arrière, les blancs assis devant. Un jour, avant Noël, une dame a refusé de laisser sa place à un blanc. Elle a osé lui dire non. Ce fut le début d’une grande protestation. Un jour ailleurs, des histoires pour aborder un évènement marquant du XXe siècle. Pour en savoir + 6 pages de repères pour les jeunes curieux.

Ma chronique :

Un petit garçon vit paisiblement dans les États Sud avec ses parents. Un jour comme les autres, il part pêcher avec son papa mais ils sont brutalement interrompus par le vieux Jo qui vient les alerter que le Ku Klux Klan a mis le feu à leur maison et que sa maman ne s'en est pas sortie... Ils ne sont désormais plus en sécurité dans ce quartier qu'ils quittent, le cœur lourd, pour Montgomery où vit sa grand-mère Rachel. Là-bas rien de nouveau : les Blancs sont séparés des Noirs pour tout. Jusqu'au jour où, dans le bus, notre jeune héros assiste à un événement historique, une afro-américaine refuse de céder sa place à un Blanc... Rosa Parks a changé le cours de l'histoire. Un album jeunesse sur la ségrégation raciale expliqué aux lecteurs à partir de 4 ans. On survole les événements de 1950 à 1960 qui ont changé la condition de la population noire avec l'arrestation de Rosa Parks, la popularité de Martin Luther King, les boycott, etc. À la fin de l'histoire, on découvre une partie encyclopédique qui nous explique plus en profondeur tous ces événements. Un album super intéressant qu'il est impératif de mettre entre toutes les mains pour conscientiser chacun !

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout cet album mais il m'a l'air génial.
    Tu le conseillerais pour quel âge ?
    Merci de l'avoir présenté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci pour ton commentaire :D
      Désolé de la réponse tardive mais je le conseillerai pour des enfants dès 8 ans afin d'en profiter pleinement :)

      Supprimer

Merci pour ta réaction littéraire !