1.15.2021

C'était un vendredi d'Emilie Fatiha

EMILIE FATIHA
C'était un vendredi
EDITIONS Most - PARU EN 2020 - 188 PAGES

Marseille. Une jeune femme d’origine indienne s’effondre en pleine rue. Lorsqu’elle reprend ses esprits, elle est sous le choc et semble amnésique. Hospitalisée, des souvenirs et des morceaux de vie lui reviennent progressivement. Ce qui pourrait n’être qu’un banal fait-divers va pourtant bouleverser la vie bien rangée d’Ilyes, jeune médecin, déjà bien installé dans sa zone de confort et ses certitudes. Qui est cette troublante et mystérieuse inconnue ? Pourquoi est-elle arrivée là ? Mais surtout, cette femme est-elle vraiment qui elle prétend être ? À la fois enquête, quête d’identité et de vérité, C’était un vendredi nous emmène de Marseille à Dunkerque dans un récit palpitant.

Ma chronique :

Ilyes est un jeune pédiatre. Il vit en colocation avec son ami de toujours Javier, également médecin dans le même hôpital, ils sont entourés de leur amie Xiomara qui travaille dans le même établissement et Martin qui tient le bar où ils ont leurs habitudes. Un choc des cultures et religions qui trouve son équilibre justement dans ces différences. Ilyes est heureux dans sa vie en France où il a trouvé une belle famille d'adoption ! Mais un vendredi, sa vie va basculer... Avec Javier, ils trouvent une jeune femme effondrée sur le sol en pleine rue, elle ne sait ni qui elle est ni d'où elle vient et encore moins ce qu'elle fait là. Une fois arrivée à l'hôpital, ses souvenirs vont ressurgir petit à petit et la vie de nos protagonistes va en être impactée. Un roman dynamique qui va vous emmener du nord au sud de la France, entre passé et présent, aux côtés de personnages multiculturels. Une aventure où chaque événement m'a étonné et où le dénouement final m'a convaincue sans que je m'y attende une seule seconde. Un récit court, très bien écrit par l'autrice, des personnages attachants avec la main sur le cœur ! J'ai aimé m'y divertir et être au centre de cette enquête particulière. À vous de la découvrir également pour accompagner Ilyes dans ce vendredi qui changea sa vie...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta réaction littéraire !