CÉLIA GARINO
Les enfants des Feuillantines
EDITIONS Sarbacane (Exprim') - PARU EN 2020 - 512 PAGES
Poussez le portail des Feuillantines..pour découvrir les Mortemer, une famille qui ne ressemble à aucune autre !
Bienvenue aux Feuillantines.
Non, nous ne sommes pas dans le poème de Hugo. Nous sommes dans une maison normande, secouée par les vents et ballottée par les évènements de la vie tumultueuse de ses habitants : la famille Mortemer. L’aînée des Mortemer, c’est Désirée. Elle a vingt-quatre ans, et à sa charge ses six cousins et sa soeur.
Pourquoi ? Parce que sa mère et ses tantes sont trois folles exaltées qui ont abandonné la vie pendant que leur progéniture se débat dans cette maison où il y a : un perroquet malpoli, des voyages prévus en Lululitanie, des tunnels à creuser, un cochon, des additions ratées, un piano désaccordé, des épaves de bateau, un lapin mollasson, des amoureux perdus et retrouvés, une grand-mère…
Bref, aux Feuillantines il y a cette famille qui ne demande qu’à être aimée, et que toi, lecteur, lectrice, peut exaucer.
Ma chronique :
Bienvenue aux Feuillantines ! Je vous présente Désirée, cheffe de la tribu Mortemer qui se compose des jumeaux Isidore et Honoré, des sulfureuses Hermeline et Brunehilde et des petits Warren, Calliope et Pernelle. La matriarche Granny veille d’un œil sur tout ce beau monde qui rythme son quotidien à coup de cris, de disputes, de rires et d’idées loufoques. On ne s’ennuie pas un seul instant sur la falaise normande ! Car les petits Mortemer ont hérité chacun au moins d’une chose de leurs triplées de mamans : leur caractère pour se battre bec et ongle face à la vie. Chacun en fait voir de toutes les couleurs à Désirée qui, à 25 ans, ne rêve que d’évasion, d’amis et de… romance mais donne tout à sa famille recomposée. J’ai vécu une palette d’émotions à travers ces pages, l’autrice nous immerge dans une famille nombreuse hors du commun qui nous fait parfois rêver et parfois soupirer avec une écriture poétique, pleine de caractère. Des sujets difficiles sont abordés tout au long de l’ouvrage, certains de façon brute et forte comme le harcèlement scolaire, les responsabilités de parents, le jugement de l’autre à son apparence, qui nous font battre le cœur plus fort face à ces injustices contre lesquels on veut se révolter. On flâne également avec nos héros, on profite du beau temps, des moments complices entre amis, familles, on espère que demain sera toujours meilleur qu’hier. Une magnifique histoire en plein dans l’air du temps, où on se retrouve dans chaque protagoniste, on s’y attache, ils deviennent NOTRE famille et quel déchirement de les laisser à leur vie une fois la dernière ligne lue… Alors n’attendez plus, devenez vous aussi le huitième membre Mortemer sous la coupe de Désirée, courrez dans les couloirs des Feuillantines et regardez derrière chaque porte, nos adolescents ont beaucoup de choses à vous raconter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour ta réaction littéraire !