5.30.2020

Béatrice de Joris Mertens


JORIS MERTENS


Béatrice
EDITIONS Rue de Sèvres - PARU EN 2020 - 112 PAGES


Béatrice est vendeuse au rayon gants d’un grand magasin. Chaque jour elle prend le train pour se rendre au travail. Dans la cohue de la gare, un sac à main rouge attire son attention. Jour après jour, à chaque passage dans la gare, il semble l’attendre. Succombant à sa curiosité dévorante, Béatrice, en emportant l’objet chez elle, ouvre les portes d’un monde nouveau loin de sa routine quotidienne et qui la transporte dans une autre époque. Béatrice pourra-t-elle revivre une autre vie et pour combien de temps ? Le mythe de Faust n’est pas loin.

Ma chronique :

J’ai découvert cette bande dessinée muette tout à fait par hasard, en tombant sous le charme des illustrations de sa couverture. Béatrice travaille dans une galerie marchande : tous les matins, elle prend le train, va à son travail, y passe la journée, reprend le train pour rentrer chez elle. Mais sur son trajet, elle croise un sac, rouge, comme son célèbre manteau, elle ne résiste pas à la tentation pour le prendre sous son bras et en découvrir le contenu. Quelle surprise ce sac renferme-t-il ? Que va-t-elle en faire et que cela va-t-il lui apporter ? Un sublime ouvrage qui m’en a mis pleins les yeux, avec une héroïne attachante, au sourire franc qui nous donne du baume au cœur. Une histoire belle, à travers le temps, qui nous dépayse et nous montre d’autres horizons. Seul bémol : je suis une lectrice qui aime être prise par la main de l’auteur du début à la fin, et les fins ouvertes, où l’on peut interpréter et choisir la destinée de nos héros, ça m’embête un peu… Du coup, un petit goût de trop peu pour ma part mais une superbe histoire qui me donne le sourire aux lèvres ! A vous de la découvrir et de jeter un œil dans le sac rouge de Béatrice…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta réaction littéraire !