5.01.2020

Tout nu ! Le dictionnaire bienveillant de la sexualité de Myriam Daguzan Bernier



MYRIAM DAGUZAN BERNIER

Tout nu !
EDITIONS Ricochet - PARU EN 2020 - 256 PAGES

Dans cet ouvrage, il est bien évidemment question de sexualité mais pas seulement ! Il aborde aussi la question de l’identité, de l’image de soi et de la relation aux autres. Car s’accepter tel qu’on est, s’approprier son corps et par là-même sa sexualité, c’est primordial ! De A à Z, tout est expliqué, des sujets légers aux plus graves, avec le même sérieux dans les recherches documentaires, toujours avec un regard bienveillant et une pointe d’humour !

Ma chronique :

Ceci est un ouvrage INCONTOURNABLE à avoir dans sa bibliothèque ! Qui ne s'est jamais posé milles questions à l'adolescence? Suis-je normal? Qu'est-ce que c'est que tous ces changements? Et bien dans l'encyclopédie Tout nu ! zéro tabou, place à la liberté, aux explications, on vous dit tout ! Il est à découvrir dès 13 ans sans modération, et même beaucoup plus tard car je ne vous cache pas que j'en ai appris des choses, lors de ma lecture. Les illustrations de Cécile Gariépy mettent en musique tous ces nouveaux termes, expressions, expériences avec simplicité et humour. Les explications de l'autrice sont facilement accessibles, compréhensibles et concises. On se plait à découvrir, mot après mot, chaque terme sur la sexualité aussi diverse soit-elle ! Rien ne manque, tout y est, du mot le plus banal pour certains au plus inconnu pour d'autres, étudié en long, en large et en travers ! Bref, je suis sous le charme de cet ouvrage qui ne pourra qu'apporter une source de connaissances et de réconfort surtout aux plus jeunes et pourquoi pas, aux parents et entourages qui ont des adolescents autour d'eux ! Foncez dessus, il ne mérite qu'une seule chose : être lu et relu, prêté, partagé, faites du bruit ! Car on vit tous la même chose de manière différente, aidons-nous en posant de bonnes bases.


1 commentaire:

  1. J'aime voir fleurir ce type d'ouvrages, fondamentaux pour les enfants et adolescent·e·s, afin de répondre à leurs questions, de les informer sur la sexualité et sur ce qui se passe dans leur corps... C'est primordial !

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !