5.08.2020

Les enfants de la liberté de Marc Levy

MARC LEVY
Les enfants de la liberté
EDITIONS Pocket - PARU EN 2013 - 384 PAGES


Jeannot, Tu leur diras de raconter notre histoire, dans leur monde libre. Que nous nous sommes battus pour eux. Tu leur apprendras que rien ne compte plus sur cette terre que cette putain de liberté capable de se soumettre au plus offrant. Tu leur diras aussi que cette grande salope aime l'amour des hommes, et que toujours elle échappera à ceux qui veulent l'emprisonner, qu'elle ira toujours donner la victoire à celui qui la respecte sans jamais espérer la garder dans son lit. Dis-leur Jeannot, dis-leur de raconter tout cela de ma part, avec leurs mots à eux, ceux de leur époque. Les miens ne sont faits que des accents de mon pays, du sang que j'ai dans la bouche et sur les mains. 

Ma chronique :

Il s'agit du deuxième ouvrage de l'auteur que je découvre, dans un tout autre registre et quelle surprise ! Je ne lis que très rarement des ouvrages historiques mais avec celui-ci, j'ai été touchée en plein cœur par la Résistance Française pendant la Seconde Guerre Mondiale. Ces adolescents âgés d'à peine 17 à 20 ans se sont battus avec force et courage malgré le sort funeste de beaucoup de leurs camarades en se faisant tués, guillotinés, assassinés, etc. Jeannot nous conte son quotidien pendant cette période cauchemardesque, avec sa vie de clandestin, ses déboires, ces obstacles rencontrés et ces images qui resteront gravées à jamais dans sa mémoire... Les larmes ne manquent pas de couler face à ces drames et ces déchirements, sachant surtout qu'il s'agit d'une histoire vraie de la famille de l'auteur. Il est important de se plonger dans ce genre d'ouvrage pour ne pas oublier ce pan de l'histoire, surtout à travers les yeux de la jeunesse qui s'est battue pour remporter la victoire et sauver leur futur. Un livre à mettre entre toutes les mains sans aucune hésitation !

2 commentaires:

  1. Un roman très touchant, et différent des autres de l'auteur, c'est vrai.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais beaucoup aimé ce roman biographique ! J'en garde aussi un bon souvenir.

    RépondreSupprimer

Merci pour ta réaction littéraire !