5.10.2020

La ballade de Mulan de Clémence Pollet


CLEMENCE POLLET
La ballade de Mulan
EDITIONS HongFei - PARU EN 2015 - 40 PAGES


La véritable histoire de Mulan, une légende ancestrale aux tonalités incroyablement contemporaines... Mulan, apprenant que son père âgé est appelé à la guerre, endosse des habits militaires et part à sa place. Douze années plus tard, rentrée au pays auprès des siens, Mulan revêt sa robe de jadis et salue ses compagnons d'armes, abasourdis ; ils ne connaissaient jusque-là qu'un vaillant soldat, ils découvrent qu'elle est femme.

Ma chronique :

Qui ne connait pas l’histoire de Mulan ? Cette jeune femme qui part défendre les honneurs de sa famille et son pays en cachant sa féminité et en revêtant les habits de guerriers. Un mythe que je connaissais grâce à la célèbre adaptation de Disney et non grâce à la comptine chinoise traditionnelle. Mais cette dernière que j’ai retrouvé dans cet album m’a d’autant plus par sa force et sa poésie. Le choix des illustrations en monochromes de bleu et jaune m’a émerveillé de planches en planches, les textes courts, simples mais si poétiques m’ont ravi et j’ai chevauché aux côtés de Mulan. Cette femme qui ose, qui part à la guerre sans demander son reste, qui garde la tête haute et reste humble dès la victoire remportée. Une belle leçon de vie et de féminisme qui ne peut qu’inspirer les générations actuelles et futures. Un album sur une histoire connue qui ne manquera pas de vous étonner et émerveiller, alors n’hésitez plus et partez à l’aventure !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta réaction littéraire !