GLADYS COUTURIER
Toupie(s)
EDITIONS Librinova - PARU EN 2019 - 193 PAGES
Simon, mon Simon,
Quel âge auras-tu lorsque tu trouveras cette enveloppe et liras ces quelques mots ? Sans doute, seras-tu un homme déjà. Pourtant je suis sûre que tu auras commencé par faire tourner la toupie. Parce que tu as retrouvé la toupie de ta soeur.
Pour payer la maison de retraite de son grand-père, Simon se résout à vendre la maison familiale. Alors qu’il fait l’inventaire des meubles et des objets à garder ou à vendre, les souvenirs resurgissent, et dans leur sillage la toupie de sa sœur Alice, disparue enfant.
Quand s’estompent les contours entre le passé et le futur, entre la vie et la mort, il est temps d’affronter les ombres et les silences de l’enfance.
Malgré la peur, malgré les doutes, Simon remonte le fil de l’histoire familiale. Accompagné de son grand-père qu’il voit vieillir à contrecœur et de Natacha qui fait battre son cœur, réussira-t-il à garder l’équilibre ?
Un roman qui interroge les frontières du visible-invisible, et bouscule en douceur nos certitudes.
Ma chronique :
Quelle belle surprise que de me plonger dans la vie de Simon ! Il doit s'occuper de la vente de la maison familiale pour subvenir aux frais d'hébergement de son grand-père en maison de repos. Une vente qui fait remonter les souvenirs, qui va le plonger dans son passé, depuis le drame du décès de ses parents et de sa sœur, jusqu'à aujourd'hui, sa vie sans eux, aux côtés de son grand-père. Mais les morts ne vont pas laisser les vivants seuls et égarés, ils vont leur tendre la main et les guider, quitte à les perturber et leur faire peur par ce côté paranormal. Un roman touchant, sur les sentiments profonds d'un jeune homme qui doit se construire malgré un passé lourd et des dons de clairvoyance difficiles à gérer. Une histoire qui nous emporte loin dans ces vies passées, présentes et futures ! L'autrice a une très belle plume qui m'a emporté dans son univers sans aucun soucis et qui m'a tenu en haleine tout au long de ses pages. J'ai eu un pincement au cœur pour cette fin, à la hauteur du reste de l'ouvrage et qui nous montre pleinement le talent de Gladys Couturier par toutes ces émotions véhiculées et emmagasinées par le lecteur. Un très bel ouvrage qui ne pourra que vous toucher et vous plaire, avec des protagonistes attachants et une histoire dans laquelle chacun peut trouver un écho. Ne passez pas à côté de cette autrice !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour ta réaction littéraire !