3.13.2020

L’incroyable histoire du homard qui sauva sa carapace de Thomas Gerbeaux


THOMAS GERBEAUX
L’incroyable histoire du homard qui sauva sa carapace
EDITIONS La joie de lire (Hibouk) - PARU EN 2020 - 148 PAGES

Cette histoire est vraie, les journaux en ont parlé. 
— Et ils ont dit quoi, les journaux ? 
— Ils ont dit qu’en Chine, une écrevisse (presque un homard) s’était échappée d’un chaudron bouillant, et que le cuisinier lui avait laissé la vie sauve. 
— Donc, tu n’as rien inventé ? 
— Non, rien ou presque. 
Tout comme L’incroyable histoire du mouton qui sauva une école, celle-ci est inspirée d’une histoire vraie : l’évasion d’un crustacé du chaudron où il était promis à une mort certaine. Un fait divers survenu l’année même où la loi suisse interdisait de cuire les homards vivants… C’est l’été sur l’île aux Moutons. La petite Jeanne est au Restaurant du Port, où son père et sa grand-mère l’ont emmenée dîner. La petite fille s’ennuie et quitte la table pour aller jouer à la marelle, sur le quai. Au même moment, un homard observe les allées et venues des serveurs, à travers la vitre de son vivier. Contrairement à ses camarades d’infortune, il comprend très vite qu’il est condamné à une mort certaine jusqu’à ce qu’il croise la route de Jeanne et trouve en elle une alliée inespérée…

Ma chronique :

Quelle belle surprise que cet ouvrage au titre à rallonge ! Jeanne s'ennuie au restaurant, elle part donc jouer dehors pour attendre son papa qui n'en finit pas de papoter. Cette fin de journée d'été sur l'île aux Moutons est chaude et calme, jusqu'à ce qu'elle croise la route d'un homard ! Un homard échappé du vivier du même restaurant ! Jeanne va s'occuper de lui et surtout, l'aider dans son plan pour faire évader ses camarades de ce maudit aquarium. Mais quand on est un homard et une petite fille, comment arriver à ses fins? Une belle histoire sur la solidarité et surtout sur la liberté de sauver ces crustacés destinés à l'assiette. L'écriture de l'auteur est dynamique et accessible dès 9 ans, le tout mis en musique avec les illustrations de Pauline Kerleroux qui sont superbes et originales ! Les protagonistes sont attachants, on joue le jeu de Jeanne de vouloir remettre le homard à l'eau, avec ses compagnons d'infortune, on s'y attache et surtout, on se jure de ne plus jamais en manger ! Une aventure originale, qui sort des sentiers battus et qui tapera dans l’œil des plus jeunes (et plus grands) en donnant le sourire ! Ne passez pas à côté et découvrez ce formidable voyage entre un vivier et l'océan !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour ta réaction littéraire !